Danny Elfman’s Music : Tim Burton

Nouveau hors-série, qui mêle encore une fois musique et cinéma !

Quoi ?

L’orchestre Lamoureux reprend les classiques du compositeur Danny Elfman, pour les films de Tim Burton.

Alors ?

J’étais pas chaud-chaud pour aller voir le concert des musiques de Danny Elfman des films Tim Burton au Grand Rex, car ça me paraissait un peu cher. En fait, j’attendais de bons-cadeaux (genre cartes FNAC), que j’ai eu ! Aussi, le fait qu’ils aient rajouté deux dates et que je connaissais presque tous les films de la liste, ça m’a incité à être de la partie.

Mais il était trop tard pour réserver une place pas trop coûteuse (il ne restait que des places carrés d’or ou orchestre) Du coup, j’ai fait un tour sur leboncoin.fr et j’ai pu trouver une place standard, d’une personne ne pouvant malheureusement pas venir, pour quasiment le prix d’origine, reçu dans la semaine du spectacle, la séance du samedi 10 octobre 2015, à 21h30.

Malgré la catégorie 5 (la partie haute du balcon de la grande salle), j’ai réussi à me poser à une bonne place. Un peu loin, mais avec une assez bonne visibilité (de plus, un écran géant retransmettait certains moments) C’était la première fois que je voyais cette salle avec une aussi grande scène. 150 musiciens de l’orchestre Lamoureux, il fallait les caser ! J’arrivais même à voir le chef d’orchestre John Mauceri, mener avec brio tout cet ensemble. La brève introduction par le producteur d’Overlook EventsDamien Maric, fut émouvante, et fut suivi du « la », qui nous a annoncé la couleur.

30 ans de collaboration entre Tim Burton et Danny Elfman, dans trois heures de concert, il fallait les tenir. Et c’est chose réussie. En effet, chaque bande originale était accompagnée dans un premier temps par des extraits de films, entrecoupés de concepts art, dessinés par Burton. On a eu le droit à pleins de classiques, de Pee Wee’s Big Adventure (leur toute première coopération) à Edward Scissorhands, en passant par le dyptique Batman/Batman ReturnsThe Nightmare Before ChristmasMars Attacks!, Corpse Bride et bien d’autres. L’acoustique était très bon, on entendait parfaitement chaque instrument. Après les thèmes principaux, l’écran cessait de diffuser des images et l’on se concentrait plus sur la musique. Le plaisir d’écouter de la musique de film lorsqu’on les connait, c’est de pouvoir repérer visuellement quel instrument intervient à quel moment, de mettre une image sur ce qu’on écoute, en plus de celle du film.

Nouveau hors-série, qui mêle encore une fois musique et cinéma ! J’étais pas chaud-chaud pour aller voir le concert des musiques de Danny Elfman des films Tim Burton au Grand Rex, car ça me paraissait un peu cher. En fait, j’attendais de bons-cadeaux...

Plusieurs jolies interventions ont eu lieu durant le concert, comme par exemple des enfants en solo de chant lyrique, un insolite joueur de thémérine (instrument à onde), la brillante violoniste Sandy Cameron et comme bouquet final, les chansons issues de l’Etrange Noël de Monsieur Jack, chantées par Danny Elfman lui-même ! Il était à fond dans son personnage, on avait vraiment l’impression de voir le roi des citrouilles en live.

Au niveau des produits dérivés, j’étais déjà bien content de voir pleins de gens habillés avec des vêtements portant des motifs de Jack Skellington, ou encore Batman. On a eu le droit à la précence d’une femme en cosplay de Mars Attacks !, l’extraterrestre déguisé en femme, ainsi qu’à Edward Aux Mains d’Argent. La boutique nous proposait en plus du programme, des cartes, des posters, des carnets, entre autres et même une barre de chocolat sur principe du ticket d’or. Si l’on en trouvé un, on gagnait une entrevue avec Danny Elfman.

Du coup ?

Donc voilà, super content d’avoir pu assister à ce concert. Ma seule expérience de ce style c’était le Neko Light Orchestra et leur tournée Les Echos de la Vallée du Vent, mais là, il y avait bien plus de musiciens et la salle plus grande. Encore émerveillé d’avoir vu le grand Danny Elfman en vrai, bien que la déception soit sur une chanson que j’attendais avec impatience : This Is Halloween, le thème principal du film d’Henry Selick, n’a pas été jouée ! Heureusement, j’ai bien eu le thème de Batman (que je connaissais surtout par la série animée de 1992) Aller, je vais me laisser tenter par A Tribute to John Williams’s Music from the Films of Steven Spielberg, en avril tiens !

Si vous avez envie...

… de revivre 30 ans de cinéma burtonien, d’entendre chanter Danny Elfman et de spectateurs en cosplay dans un concert orchestral, découvrez ce magnifique spectacle !

C'est ? Danny Elfman's Music From the Films of Tim Burton

De ? Overlook Events

Genre ? Concert Nostalgique

Nationalité ? ,

Sorti le ? 10/10/2015

Vu le ? 10/10/2015

Où ?

Liens Utiles

Overlook Events : http://overlook-events.com/

Orchestre Lamoureux : https://orchestrelamoureux.com/

Le Grand Rex : http://www.legrandrex.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email