Aller au contenu

Élémentaire

J’ai vu le nouveau Pixar Élémentaire en avant-première lors du Festival d’Annecy 2023. Le seul souci est que je n’ai pas vu le court-métrage qui précède le film !

Synopsis de Élémentaire

À Element City des êtres de Terre, d’Air, d’Eau et de Feu cohabitent. Flam veut bien faire afin d’hériter de la boutique de son père. Mais un souci technique va l’amener à rencontrer Flack, un Aquatique. Ils se sont pas censés se côtoyer et pourtant, ils vont devoir collaborer pour sauver la boutique…

Élémentaire (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Élémentaire

Pixar continue son revival dans l’originalité et la maîtrise de l’écriture, avec son tout dernier film d’animation Élémentaire. Tout s’amène bien, de la romance à l’humour en passant par l’inventivité de la ville et des personnages. On vit une aventure palpitante, qui nous dirige tout droit vers une conclusion pleine d’émotion, comme ils savent si bien faire.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Mon avis détaillé sur Élémentaire

Élémentaire est un grand film d’animation, du Pixar tout craché. En effet, depuis Soul et Alerte Rouge, le studio semble revenir sur les histoires à concept. Et ils reviennent en force niveau originalité.

Ici on prend quelque chose que tout le monde connaît, les 4 éléments, qu’ils réussissent à les intégrer dans une histoire palpitante. Déjà, on découvre une belle narration, pleine d’inventivité. Rien que le design et l’animation des personnages, on sent un vent de fraîcheur. Par exemple, j’adore le rendu de Flam et l’animation de Flack. De même, la ville propose des trouvailles folles et qu’on explore pas mal en plus.

Ensuite, l’humour d’Élémentaire fait mouche car ici Pixar ne surcharge pas le rythme. D’autant que l’émotion arrive surtout à la fin et ce, grâce au très bon build up. On n’est pas sur du pathos, mais vraiment juste sur ce qu’il faut pour faire monter les larmes.

Au niveau des thèmes, on reste dans le Disney 2.0. À savoir avec des histoires de famille à la Encanto. Il faudrait d’ailleurs faire un cas d’étude sur cette nouvelle vague de réalisateurs et réalisatrices. Car j’observe une certaine mode de parler de leur relation parentale. Néanmoins, ce n’est qu’une partie du film, car ce dernier aborde beaucoup de sujets, modernes comme universels.

Enfin, Pixar réussi sa première réelle romance avec Élémentaire. On ne les attendait pas forcément sur ce terrain et ils pouvaient vite tomber dans le cliché. Pourtant, bien qu’elle arrive un peu vite, elle fonctionne tout du long et sert complètement l’histoire.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal.

Le paiement par carte bancaire est disponible si vous n’avez pas de compte.

Via le bouton ci-dessous ⬇

Merci infiniment !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Élémentaire Poster

Titre ? Élémentaire (Elemental)

Réalisation de ?

Scénario de ? ,

Durée ? 102 min

Nationalité ?

Sorti le ? 21/06/2023

Vu le ? 16/06/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire