Alerte Rouge

Et encore un Pixar qui ne sort pas en salle, avec Alerte Rouge…

Synopsis de Alerte Rouge

Mei vient d’avoir 13 ans et vie sa meilleure vie. Elle a 3 amies d’enfer, elle excelle dans toutes les matières à l’école et adule un boys band à la mode. En faisant abstraction de sa mère aussi envahissante qu’exigeante, le tableau s’assombrit surtout le jour où la jeune fille se réveille… en panda roux géant !

Mon avis détaillé sur Alerte Rouge

Disons qu’Alerte Rouge me paraissait assez sympa mais sans plus lors des bandes-annonces. Ok, le panda roux donnait vraiment envie de le câliner, mais bon, ça restait une comédie d’ado.

Donc le film propose effectivement une crise d’adolescence, néanmoins, il le fait avec panache. En effet, on se sert du fantastique pour parler d’un sujet ultra intéressant, à savoir l’héritage parental. Les enfants doivent-ils suivre aveuglément leurs parents ? Comment gérer son émancipation, sans risquer de les perdre ? Une belle métaphore touffue de cette partie importante de la vie. D’ailleurs, la maîtrise de la poésie se ressentait déjà dans le court-métrage Bao de la même réalisatrice Domee Shi. De plus, on se concentre sur des personnages féminins variés et bien écrits. Ce qui permet de changer d’angle de vue. D’ailleurs, l’intrigue aborde le sujet des menstruations, ce qui est une première pour un film d’animation grand public !

Pour ce qui est de l’aspect technique et artistique d’Alerte Rouge, on reste dans les couleurs pétantes, comme Luca, bien qu’un peu plus flashy. Ce qui correspond au rythme plutôt énergique de l’animation et de la réalisation. Mei et ses copines sont de véritables piles électriques et on ressent cette effervescence.

L’amusant paradoxe l’intrigue qui se déroule en 2022 mais avec l’énergie des dessins animés de 2022 marche carrément (d’ailleurs, l’histoire pourrait se passer de nos jours que ça ne changerait pas grand-chose)

Concernant le panda, il est évidemment trop mimi ! Ça fait du bien de mettre en avant cet animal, assez peu représenté (surtout quand on parle de pandas) J’aime beaucoup la façon de se concentrer sur la quête du film. On passe rapidement sur l’aspect catastrophe du gros patapouf qui casse tout malgré lui. Ça rend ce côté de créature décalée plus original, l’histoire de transformation moins classique. De plus, l’ambiance d’expatriés chinois me fait penser à Shang-Chi.

Prolongez le film !

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le lien affilié Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Résumé de mon avis sur Alerte Rouge

Alerte Rouge sentait à plein nez le film d’ado rebelle qui s’émancipe. Néanmoins, il aborde profondément les thèmes sur l’héritage parental. Il questionne avec poésie la relation parent-enfant, qui évolue à un certain âge et qui n’est pas simple. Ajoutez à cela une énergie débordante et ultra colorée, vous passerez un super moment. Seul bémol, c’est que Disney continue de laisser Pixar sur Disney Plus. Cela fait perdre un peu de cachet aux films, les rendant pas aussi grandioses qu’avant je trouve, moins prestigieux.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Alerte Rouge Poster

Titre ? Alerte rouge (Turning Red)

Réalisation de ?

Scénario de ? ,

Durée ? 100 min

Nationalité ?

Sorti le ? 11/03/2022

Vu le ? 13/03/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… d’une solide amitié, d’un boys band et de kaijus panda roux, partez donc dans le Chinatown de Toronto !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.