

Everything Everywhere All At Once
Mon avis rapide
Aussi drôle que touchant et aussi intelligent que divertissant, Everything Everywhere All At Once est un des films les plus original de l’année. Mieux que ça, c’est un des plus complet également. Une belle histoire sur la famille, avec des personnages superbement écrits, qui raconte une quête incroyable. Ne vous y trompez pas, c’est très dense mais ce n’est pas indigeste pour autant. On ne voit pas vraiment passer les 2h20. Comme quoi, on peut arriver à faire rentrer énormément d’éléments sans accro. Encore merci Dark Star Presse pour l’invitation !
Titre : Everything Everywhere All at Once
Réalisation : Daniel Kwan, Daniel Scheinert
Scénario : Daniel Kwan, Daniel Scheinert
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : A24, AGBO, IAC Films, Ley Line Entertainment, Originals Factory, Russo Brothers
Synopsis
Evelyn enchaîne les difficultés dans sa vie. Elle doit gérer sa laverie, son père sénile, son mari candide et sa fille distante. Et comme si cela n’était pas assez compliqué, elle découvre qu’elle est la seule à pouvoir sauver son multivers…
- Modifié le 30/01/2025
Bien que le Festival d’Annecy se soit terminé, j’ai profité d’une projection presse juste après, celle d’Everything Everywhere All At Once ! En plus, c’était au Pathé Wepler, donc j’ai pu récupérer mon porte-clés Jurassic World que j’ai gagné lors d’un concours Instagram !
Everything Everywhere All At Once est pour moi l’un des meilleurs films de l’année, car il possède tout !
Tout d’abord, c’est drôle. Puisqu’on suit le quotidien d’Evelyn avec sa famille, qui n’y met clairement pas du sien pour l’épauler. Les différents conflits entre les membres de la famille et les quiproquos se multiplient sans aucune lourdeur.
Ensuite, la SF est diablement originale car elle aborde le multivers avec énormément d’intelligence et de pertinence. Certes, cela peut paraître confus par moment, mais si on reste concentré, tout se tient par la suite. Tout comme des moments assez WTF et complètement barrés, qui servent réellement l’histoire.
Aussi la réalisation des Daniels propose des scènes incroyables dans Everything Everywhere All At Once. Notamment les chorégraphies de combats, tout simplement épiques et très lisibles. De plus, beaucoup de passages représentent au mieux le concept de multivers. On a bien vu que Marvel se lance là-dedans depuis plusieurs films et série, comme dans Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange : The Multiverse of Madness. Cela semble un sujet qui passionne carrément le cinéma de manière générale, comme le montre Quantum Cowboys. Mais ici, je trouve que le grand public sera plus enclin à comprendre ce que cela signifie.
Enfin, malgré le spectacle visuel, on n’oublie pas les personnages. En effet, on tisse abondamment les liens entre eux et cela reste le but principal de la narration. Leur relation évolue progressivement et on a même le droit à des moments sincères purement attendrissants.