Us

Après l’admirable tour de force de Get Out, un nouveau genre d’horreur, le nouveau cauchemar de Jordan Peele est arrivé. Et en Dolby Atmos.

Synopsis de Us

Une famille prend des vacances à Santa Cruz, dans la maison familiale. Une nuit, elle se fait attaquer par une autre famille… qui n’est autre qu’elle-même !

Mon avis détaillé sur Us

J’étais tellement chaud, que finalement j’en ai été déçu.

Le synopsis est très intéressant mais malheureusement, le traitement est bien plus commun que je ne le pensais. Les personnages prennent des décisions de films d’horreur classiques (donc souvent stupide ou illogique). Ça me sort de l’histoire en général. Tellement, qu’au bout d’un moment, même les intentions originales semblent fausses. C’est bizarre pour être bizarre.

Alors bien sûr, on sait que Jordan Peele a toujours des métaphores cachées derrière ses images. Mais même en ayant lu certaines analyses à la suite de la séance, ça ne fonctionne pas toujours. C’est amené de façon aléatoire, ça arrive pour arriver sans que l’on comprenne pourquoi. Beaucoup d’éléments ne sont pas suffisamment (voire pas du tout) justifiés.

Heureusement, les doubles sont joués à la perfection. Les acteurs gèrent les jumeaux maléfiques et arrivent à suffisamment doser pour qu’on distingue deux personnages, tout en étant les mêmes.

Aussi, le protagoniste principal est la mère de la famille (jouée par Lupita Nyong’o) C’est agréable qu’Us mette en avant une famille afro américaine et une femme. Elle joue d’ailleurs dans Black Panther, tout comme son mari dans Us, Winston Duke.

De plus, le suspens n’est à aucun moment gâcher par des jumpscares. Tout est assez fluide et bien rythmé.

Résumé de mon avis sur Us

Je ne m’attendais tellement pas que ça reprenne des codes aussi classiques des thrillers horrifiques habituels. Je pensais que ça allait être plus singulier, plus indépendant, que ça révolutionne justement le cinéma du genre. C’est dommage car ça m’a empêché de bien apprécier les efforts d’originalité, qui me paraissaient du coup surfaits, gratuits (au début ça allait, mais petit à petit, ça parait futile). Us regorgent de métaphores et de clins d’œil à la culture américaine, mais ça ne fonctionne pas, car ce n’est pas assez explicite. Malgré une bonne qualité visuelle et un bon rythme. Par contre, le Dolby Atmos n’a pas servi à grand-chose…

Informations sur le film :

Titre ? Us

Réalisation de ?

Genre ? ,

Durée ? 116 min

Nationalité ?

Sorti le ? 20/03/2019

Vu le ? 24/03/2019

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de ciseaux dorés, d’uniformes rouges et de lapins, rencontrez donc votre double meurtrier.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?