Parasite

C’est le deuxième film qui gagne la palme d’or de Cannes que je vois (le premier c’était Dheepan en 2015) Et je comprends la victoire !

Quoi ?

Ki-Woo Ki-taek est issu d’une famille sans emploi. Il vit avec ses parents et sa sœur dans un sous-sol insalubre. Un soir, un ami à lui le recommande pour donner des cours d’anglais dans la riche famille Park. Une fois son travail commencé, il va essayer de faire recruter subtilement les autres membres de sa famille…

Alors ?

Un bijou ! Déjà, un thriller sud-coréen, c’est un énorme point positif pour moi. Celui-ci est un condensé de ce que j’aime dans ce cinéma. Passer du rire aux larmes en une scène, que l’histoire n’épargne aucun personnage et que plein de genres se suivent sans qu’on y soit préparé (comédie noire, thriller horrifique, drame engagé,…)

Les membres de la famille Ki-taek sont de véritables anti-héros. On s’attache à eux alors que clairement, leurs intentions sont jugeables.

En termes d’écriture, c’est très riche. Beaucoup de subtilités, de pay-off et de parallèles entre différents moments, le tout sublimé par une réalisation astucieuse (certains plans sont époustouflants). Le film arrive à critiquer aussi bien la société moderne que la politique et l’état du monde actuel. L’histoire est super bien amenée jusqu’à la dernière seconde. D’autant qu’elle évite beaucoup de facilités. On stress de savoir comment le secret va être découvert ou non et rien de ce que l’on imagine ne se produit. C’est est très surprenant.

Du coup ?

Je suis prêt à définir Parasite comme mon film préféré de l’année, mais ce n’est pas très objectif, vu que les thrillers sud-coréens sont mon péché mignon. En tout cas, ça va me permettre de m’intéresser de près au travail de Boog Jon-ho (j’avais déjà vu Snowpiercer) car si l’écriture est aussi efficace dans ses autres films, ça va me plaire. Car dans celui-ci, très peu de souci à signaler.

Si vous avez envie...

… de faire embaucher toute votre famille, de pierre de prospérité et de dessiner comme un génie, devenez le parasite des Park.

C'est ? Parasite (???- Gisaengchung)

Genre ? ,

Durée ? 132 min

Nationalité ?

Sorti le ? 05/06/2019

Vu le ? 21/06/2019

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email