Aller au contenu
dune poster

Dune

Mon avis rapide

L’avant-première de Dune aurait mérité le Grand Large, tant on a le temps d’admirer cet univers fascinant. J’ai adoré contempler cette ambiance impérieuse omniprésente, bien que j’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue et à comprendre quelques détails. Néanmoins, je suis content que l’adaptation de cette œuvre majeure ne soit pas devenue du pur divertissement. On retrouve bien le ton sérieux de Denis Villeneuve, servi par un casting triple A.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 15/09/2021

Vu le 06/09/2021

Titre : Dune

Réalisation :

Nationalité : ,

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Dans un futur lointain, le duc Leto reçoit de l’Empereur la possession de la planète désertique Arrakis, surnommée Dune. Cette dernière sert d’unique ressource de l’Épice, une substance très convoitée dans l’Univers. L’héritier du duc, Paul Atréide, déjà atteint de visions énigmatiques, va connaître un destin qui le dépasse…

J’ai assisté à l’avant-première de Dune alors que je venais à peine de revenir de vacances. La rentrée cinéma a démarré sur des chapeaux de roues !

dune equipe

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver une avant-première à l’ancienne. C’est-à-dire avec tapis rouge et présence d’une partie de l’équipe du film. Ainsi étaient présents Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet, Zendaya et Denis Villeneuve, le réalisateur (que j’apprécie beaucoup).

Concernant Dune à présent, j’ai plutôt bien aimé. Aux premiers abords, je suis fasciné par le mélange des genres, aussi bien visuellement que narrativement. Entre la SF et le péplum, entre futuriste et ancestrale, le style ne dénote jamais. Notamment grâce aux effets spéciaux et visuels, qui servent admirablement la narration, l’adaptation et l’imagination. Les images regorgent de détails et de designs inédits ou bien repensés.

dune equipe scene

Les décors gargantuesques du film imposent une ambiance impérieuse quasi-constante. Les cadrages souvent très aérés les soulignent bien. Tout comme la musique enivrante, bien qu’un peu répétitive, de Hans Zimmer, qui nous embarque dans la contemplation de ces belles images. Par contre, je ne sais pas si cela venait de la copie ou du mixage au Grand Rex, mais la bande musicale était beaucoup trop forte, comparée aux ambiances sonores.

Dune ne se destine clairement pas au très grand public, bien qu’il s’agisse d’un space-opéra innovant. J’aurai adoré voir un Star Wars avec ce ton sérieux, néanmoins, ici il faut s’accrocher. J’ai été confus pendant une bonne partie de l’intrigue. Dans l’aspect général j’arrivais à capter les enjeux, mais dans le détail, j’étais largué. Il m’est arrivé de regarder passivement, sans vraiment savoir où ça allait mener. De plus, la présentation du monde m’a semblait hasardeuse par moment, avec des nouveaux éléments qui sortaient de nulle part. Comme si on voulait nous donner du mystique pour du mystique. Ceci étant dit, je trouve que c’est paradoxalement une bonne chose. Connaissant le peu qu’il faut savoir sur l‘œuvre originale de Frank Herbert, je suis plutôt rassuré que cela reste accessible qu’avec de la concentration.

dune warner

Regardez la bande-annonce de Dune

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !