Découvrez mon bilan cinéma 2024 ! Mais tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2025. Qu’elle vous apporte tout ce qu’il vous faut pour avoir le plus possible la vie que vous désirez. Et bien sûr, de chouettes films en prime !
Mon Bilan Cinéma 2024 : les nouveautés
Tout comme en 2023, j’ai découvert de nouvelles choses aussi durant l’année 2024.
Nouveaux événements
Déjà, au niveau des événements cinéma, j’ai solidement participé à de nombreux événements que je connaissais déjà, tel que le Festival d’Annecy, l’Étrange Festival, le PIFFF et les Club Allociné. À savoir que j’ai essayé de faire le maximum de séances à chaque fois. Je suis retourné aussi à la Féérie des Eaux, qui fêtait ses 70 ans. J’en ai découvert des nouveaux aussi, tels que la rétrospective Kaiju et le Festival Kinatayo (dont j’ai juste fait la cérémonie de clôture). Les deux ayant eu lieu dans un endroit que je connaissais pas encore, la Maison de la culture du Japon à Paris (raccourci en MCJP). De plus, j’ai pu couvrir pour la première fois en tant que presse un événement People Convention. Il s’agissait de l’Eternal Con 2.
Nouveaux endroits
J’ai pu découvrir aussi de nouveaux endroits. Notamment grâce au métro 11 qui est enfin arrivé, qui me permet d’aller au cinéma plus simplement et surtout d’y revenir sans galérer !
Et des nouveaux endroits, j’en ai découvert, avec de nouvelles salles, comme le Champo, le Studio des Ursulines, le Pathé Alésia (qui remplace le Gaumont), la salle de projection de Metropolitan Films et celle de Warner Bros, l’UGC Vélizy 2 ou encore le Pathé Palace (qui a enfin ouvert ses portes !).
J’ai également découvert le célèbre Chinese Theater, à Los Angeles. Car j’y suis allé au final, comme je l’avais annoncé. C’était à l’occasion de la D23, j’ai profité de la proximité avec la ville du cinéma pour y faire un sacré tour. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’en faire d’article ou de posts sur mes réseaux. J’espère pouvoir le faire cette année !
Des changements
Pour revenir en France, hélas, certaines salles ont fermé, comme le Gaumont Champs-Élysée, l’UGC Grand Normandie et le Pathé Opéra Premier (qui est seulement en travaux à priori).
De plus, j’ai finalement upgradé mon abonnement Pathé avec le forfait Gold, grâce à l’offre limitée. En effet, avec l’arrivée des nouvelles salles Premium, un abonnement est nécessaire pour ne pas payer les suppléments. Et comme je suis un gros consommateur des technologies Pathé, j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’ils ont annoncé qu’elles seraient incluses pour les 2000 premiers inscrit.e.s. Je me retrouve ainsi avec 60€ d’abonnement cinéma… mais que j’atteignais déjà parfois avec les formats IMAX, Dolby, etc…
Enfin, au niveau d’Instagram, j’ai gagné plus de 300 abonné.e.s depuis l’année dernière. Ainsi, j’approche lentement mais sûrement du palier symbolique des 1000 abonné.e.s. Tant mieux que ça n’arrive qu’en 2025, car cela peut coïncider avec les 10 ans du site ! Déjà qu’en 2024, j’ai dépassé les 1000 articles…
Les Chiffres 2024
En 2024, j’ai explosé mon record. En effet, j’ai vu 147 films en salles, dont plus 55 avant-premières (qu’elles soient pour la presse, publiques ou en festival) et ce, dans 38 salles différentes.
De plus, pour la première fois, j’ai vu tous les films que j’avais prévu de voir (hors ceux que j’ai raté par faute de distribution) D’ailleurs, le mois de décembre a été très chargé, avec pas moins de 25 séances !
Si j’ajoute les films que j’ai visionnés plusieurs fois, cela monte à presque 151 séances (à cause d’une séance Tranformers One incomplète suite à un problème technique). Pour information, je prends compte aussi les films qui sortiront en 2025, mais pas ceux que j’ai déjà vus en 2023.
Ensuite, en se basant sur la durée des films, en 2024, j’ai été dans une salle de cinéma durant environ… 16 031 minutes au minimum. Soit plus de 11 jours, 3 heures et 11 minutes d’affilé.
Enfin, j’ai une nouvelle fois dépassé les 100 films. En 2024, ça n’a pas pu tomber durant la Nuit Nanarland, car elle n’a pas eu lieu (et heureusement pour moi, car je n’étais pas disponible à ce moment-là). Mais c’est tombé pendant l’Étrange Festival ! Ainsi, mon 100e film fut My Left Eye Sees Ghosts.
Top 3 de mon expérience cinéma
Voici différents Top 3 de mon bilan cinéma 2024, concernant la visite de salles.
Les formats premium que j’ai le plus vus sont l’IMAX (11 séances 2D, 3D, Laser) suivi du Dolby Cinema (6 séances 2D & 3D). Ensuite, j’ai fait 4 séances ex-aequo en Dolby Atmos et 35mm.
Les salles que j’ai le plus visitées sont l’UGC Ciné Cité Rosny (16 séances), suivi du Pathé La Villette (14) puis du Forum des Images (12).
Top 3 d’informations sur les films
Au niveau des films que j’ai vus en 2024, différentes statistiques se profilent. Dont voici les plus pertinentes. Je ne compte évidemment qu’une fois les films et pas ceux vus en 2023.
Mes genres les plus visionnés cette année sont le Drame (42 films), la Comédie (33) et le Fantastique (30).
Concernant les compagnies de productions et de distributions de films, voici le palmarès. J’ai vu le plus de projets de chez Warner Bros. Pictures (16 films), suivi de près par Universal Pictures (14 films) puis Paramount Pictures (9).
Aussi, niveau nationalités des films, j’ai sans grande surprise vu le plus de films américains (77). Suivi des français (43) puis japonais (19).
Enfin, au niveau des acteurs, j’ai le plus vus Willem Dafoe (4 films), suivi d’Aaron Taylor-Johnson ex-aequo avec Jonathan Cohen (3 films)
Les Top 3 de mon Bilan Cinéma 2024
Bilan oblige, retrouvez dès à présent mes différents classements cinéma de 2024.
Top 3
Tout d’abord mon Top 3, c’est-à-dire les films où je suis resté scotché, où j’ai été à fond pendant toute la durée, qui m’ont ému et qui véhiculent de bonnes choses :
Films étrangers :
1-Blue & Compagnie (IF) de John Krasinski (vu en mai)
2-La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes) de Wess Ball (vu en mai)
3-Here – Les plus belles années de notre vie (Here) de Robert Zemeckis (vu en décembre)
Films Français :
1-Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux (vu en mai)
2-Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (vu en juin)
3-Pendant Ce Temps Sur Terre de Jérémy Clapin (vu en juin)
Films d’animation :
1-Le Robot Sauvage (The Wild Robot) de Chris Sanders (vu en octobre)
2-Transformers : Le Commencement (Transformers: One) de Josh Cooley (vu en juin, septembre et octobre)
3-Flow de Gints Zilbalodis (vu juin)
Films de réalisatrices :
1-Love Lies Bleeding de Rose Glass (vu en mai)
2-The Substance de Coralie Fargeat (vu en novembre)
3-Daddio de Christy Hall (vu novembre)
Films découverts en salle en 2024 :
1-RRR de S.S. Rajamouli (vu en juillet)
2-Le Voleur et le Cordonnier (The Thief and the Cobbler) de Richard Williams (vu en septembre)
3-Incendies de Denis Villeneuve (vu en janvier)
Films de 2024 vus en 2023 :
1-Sky Dome 2123 (Müanyag égbolt) de Sarolta Szabo et Tibor Bánóczki (vu en juin 2023)
2-Comme Un Lundi (MONDAYS) de Ryo Takebayashi (vu en septembre 2023)
3-Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (vu en juin 2023 et en février 2024)
Flop 3
Je vous présente à présent mes Flop 3, c’est-à-dire les films qui m’ont ennuyé, tant par l’histoire que par la réalisation et où je n’en voyais ni le bout, ni l’intérêt :
Films étrangers :
1-Megalopolis de Francis Ford Coppola (vu en septembre)
2-Greenhouse (비닐하우스, Binilhauseu) de Sol-hui Lee (vu en juin)
3-Nosferatu de Robert Eggers (vu en décembre)
Films français :
1-Saint-Ex de Pablo Agüero (vu en décembre)
2-L’Heureuse Élue de Frank Bellocq (vu en septembre)
3-Roqya de Saïd Belktibia (vu en avril)
Déceptions
J’ai eu également une sélection de Déceptions. A savoir, les films qui me plaisaient à la bande-annonce ou dès que j’en ai entendu parler. Mais qui une fois à l’écran ne sont pas si captivants que j’espérais, mais pas nécessairement mauvais :
1-La Zone d’Intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer (vu en février)
2-Karaoké de Stéphane Ben Lahcene (vu en mars)
3-Nous les Leroy de Florent Bernard (vu en avril)
Bonnes surprises
Heureusement, j’ai eu une sélection de Surprises. Ces films dont je n’attendais pas grand-chose ou que je ne connaissais pas ou qu’ils s’annonçaient mauvais. Mais qui m’ont finalement bien plu, soit par la réalisation, soit par l’originalité de l’histoire :
Films étrangers :
1-Alienoid – L’Affrontement (외계+인 2부 – Oegye+in 2bu) de Choi Dong-hoon (vu en juillet)
2-Kill de Nikhil Nagesh Bhat (vu en septembre)
3-Look Back (ルックバック) de Kiyotaka Oshiyama (vu août)
Films français :
1-Chien et Chat de Reem Kherici (vu en février)
2-Bis Repetita de Emilie Noblet (vu en mars)
3-Angelo dans la forêt mystérieuse de Alexis Ducors et Vincent Paronnaud (vu en juin)
Voilà pour mon Bilan Cinéma 2024. Si je me réfère aux prévisions de films que je voulais voir, dans mon article de l’année précédente, j’ai tout vu. Si on exclu les films reportés ou finalement sortis en sVOD.
C’est parti pour 2025 !
Mes prévisions
En ce qui concerne les grosses sorties prévues pour 2025, je dois dire qu’on est encore gâté. Dans une liste non-exhaustive et en dehors de ce que j’ai pu voir en avant-première en 2024, , je suis intéressé par Un Ours dans le Jura, Captain America: Brave New World, The Amateur, Thunderbolts*, Blanche-Neige, Mickey 17, Les 4 Fantastiques, Until Dawn, Paddington au Pérou, Mission: Imposible – Final Reckoning, Lilo & Stitch, Dragons, Ballerina, Destination Finale 6, Elio, 28 ans Plus Tard, Jurassic World: Renaissance, Superman, Les Bad Guys 2, Freakier Friday, Nobody 2, Michael, Tron AR3S, Black Phone 2, Kaamelott : 2e Volet (1ère Partie), Predator: Badlands, Insaisissables 3, The Running Man, Wicked For Good, Zootopie 2, Avatar: Feu et Cendres, Bob L’Eponge : Search for Squarepants, Wolfman,…
L’année des 10 ans
2025 va marquer une étape importante pour le site, puisque j’ai lancé le projet Jevaisciner il y a… 10 ans déjà ! C’était sur Tumblr pour celles et ceux qui s’en rappellent. Je l’ai migré sur WordPress pour les 5 ans. Ainsi, j’ai encore envie de marquer le coup pour les 10 ans.
Dans mon bilan 2023, je prévoyais d’écrire plus d’articles de blogs, en plus des reviews. Et malheureusement, je n’ai pas réussi à dégager assez de temps pour m’y mettre. De plus, avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, je ne sais pas si le SEO et les article informatifs ont un réel avenir.
C’est pourquoi, je vais changer le but du site dans les prochains jours. Cela se fera petit à petit, mais sachez que les reviews de films et d’événements (qui seront toujours présents, ne vous inquiétez pas), seront plutôt au second plan. Donc restez connecté.e.s et pour cela, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, que j’ai lancé en 2024, justement.
En vous souhaitant bonne(s) lecture(s) sur jevaisciner.fr !