Rétrospective Kaijû
- Modifié le 28/11/2024
J’ai assisté à la rétrospective Kaijû de la Maison de la Culture du Japon à Paris !
Déjà, que propose Rétrospective Kaijû ?
Pour fêter les 70 ans de Godzilla, La Maison de la Culture du Japon à Paris organisé, à l’initiative de Fabien Mauro, une rétrospective et une exposition dédiée au roi des monstres.
Alors que vaut Rétrospective Kaijû ?
La Maison de la Culture du Japon à Paris avait fêté les 70 ans de Godzilla en grandes pompes. Avec tout d’abord une partie exposition, du 24 septembre au 2 novembre 2024. Elle se divisait en 2 sections : une au rez-de-chaussée du bâtiment et une au 3e sous-sol, près de la salle de projection.
Je n’ai pas fait la partie principale au rez-de-chaussée, où l’on pouvait notamment trouvé des objets de collection liés aux films de la franchise. Mais j’ai au moins fait celle du sous-sol, où on pouvait y trouver des posters vintages. On pouvait retrouver des titres de la saga Godzilla dans divers langues, comme le français, et les affiches représentaient divers films de la franchise. Tous les objets et posters des expositions appartiennent à Jean-Baptiste Pujolle.
Aussi, l’événement proposait une conférence le 5 octobre, tenue par Fabien Mauro. Je ne l’ai pas vu, donc je n’en parlerai pas ici.
En effet, je suis surtout concentré sur la rétrospective cinéma de Kaijû. Elle avait lieu du 4 octobre au 9 novembre 2024. J’ai vu les séances d’ouverture et de clôture, avec respectivement Godzilla de 1954, et Godzilla Minus One / Minus Color.
Lors des deux séances, nous avons eu l’introduction par les organisateurs Ryo Inoue et Fabien Mauro. Respectivement le directeur de la communication de l’établissement et le spécialiste français du monde des kaijû.
C’était l’occasion de contextualiser le film, de donner quelques informations sur la production.
D’ailleurs, lors de la séance d’ouverture, nous avons eu un super générique d’anniversaire, marquant les 70 ans de la bête ! Jour J se situant le 3 novembre, qui s’appelle le Godzilla Day.
Du coup, que dire de Rétrospective Kaijû ?
J’ai pu fêter les 70 ans du roi des lézards avec la rétrospective Kaijû ! J’aurai aimé voir plus de films et l’exposition au rez-de-chaussée. Mais assister au moins à l’ouverture et à la fermeture de la partie cinéma m’a déjà comblé. J’apprécie beaucoup la licence et je continue de découvrir de nouveaux épisodes. Ainsi, les découvrir en salle est un immense bonheur. Cela m’a aussi permis de découvrir la MCJP, qui donne envie d’y retourner plus régulièrement !
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
La Maison de la Culture du Japon à Paris : https://www.mcjp.fr/