

Comme Un Lundi
Mon avis rapide
Comme Un Lundi est typiquement le genre de film que j’aime voir. Notamment ces derniers temps, dans la catégorie films japonais petit budget mais à concept. D’autant que lui arrive à exprimer une certaine poésie sur la fin, vis-à-vis de son sujet. À savoir le monde du travail au Japon.
Ma note

Visionnage
Sorti le 01/05/2024
Vu le 17/09/2023
Titre : Comme Un Lundi (Mondays)
Réalisation : Ryo Takebayashi
Scénario : Ryo Takebayashi, Saeri Natsuo
Nationalité : Japonais
Synopsis
Dans une agence de communication, les semaines semblent interminables. Et pour cause : les employés sont piégés dans une boucle temporelle ! Arriveront-ils à trouver comment s’en sortir ?
- Modifié le 30/01/2025
3e sélection de la catégorie Nouveaux Talents de l’Étrange Festival, avec Comme Un Lundi.
Comme Un Lundi propose un concept connu, mais pourtant qui arrive à se renouveler. En effet, il aborde des thèmes importants du monde du travail. On sait qu’au Japon notamment, le monde professionnel est quelque chose de très stressant.
Dans ce film, on évoque clairement la dualité entre la carrière et ses rêves. C’est ce qui le rend poétique et doux. C’est d’ailleurs cette poésie peut-être qui manquait à Deux Minutes Plus Tard. Pour comparer deux œuvres japonaise parlant de façon originale de boucle temporelle.
Tout est assez efficace, on ne perd pas trop de temps. Chaque séquence de Mondays développe son arc, tout en se rapprochant de la finalité. Je suis en tout cas fasciné par le jeu des acteurs qui arrivent à jouer les mêmes intonations lors des boucles.
D’autant qu’on se retrouve ici avec différents personnages, qui deviennent attachants sur la durée. C’est-à-dire, qu’on les découvre pleinement petit à petit, c’est super mignon. Bien qu’on sache un peu comment les arcs narratifs peuvent finir, ça reste original.