Annecy 2019

De nouveau grâce au Blog de Cheeky, pour qui j’écris des articles ciné, je suis retourné au Festival d’Annecy. En 2019, j’ai vu un maximum de films en compétition et de conférences !

Quoi ?

Chaque année, la ville d’Annecy met en compétition des long-métrages et court-métrages d’animation, de toutes les nationalités. C’est l’occasion aussi de créer des rencontres dans ce domaine, grâce au Marché International du Film d’Animation (MIFA), des conférences, des avant-premières, des meet-up, des Work in Progress, des interviews… Pour 2019, le Japon était à l’honneur, comme il y a 20 ans.

Alors ?

Nouveau cru, nouvelles rencontres. On s’y est pris plus tôt cette année, donc déjà on était mieux situé géographiquement pour le logement. Ensuite, on a fait un bon planning qu’on a quasiment entièrement respecté (grâce aux réservations) Bon, on a réussi à rater LE film vainqueur, J’ai Perdu Mon Corps (prix du Jury ET du Public). Ce n’est pas pour autant qu’on a chômé. Vous pouvez retrouver nos articles ici ► https://www.cheeky.fr/blog/2019/07/08/festival-annecy-2019-8-articles-exclusifs/

En plus des films, j’ai pu assister à des conférences. Comme les futures line up de studios d’animation.

 

image

 

DreamWorks Animation nous a présenté quasiment 25 minutes de leur prochaine co-production avec le chinois Pearl Studio : Abominable. On a eu la chance d’y voir quelques scènes-clé, dont certains non terminés. Ensuite, ils ont diffusé en exclusivité le court-métrage Marooned, avec une direction artistique différente. Puis, également en exclusivité, les premières images de Trolls 2 : Tournée Mondiale, avec des plans non finalisés. Enfin, nous avons aussi eu plein de goodies, comme pour Dragons 3 en 2018.

Sony Pictures Animation (SPA) nous a présenté leur avenir. Le prochain Angry Birds : Copains Comme Cochon, avec un extrait exclusif hilarant ; The Mitchells VS The Machine, qui semble être un projet innovant en termes de direction artistique ; Vivo, leur tout premier projet musical. Ensuite, ils nous ont parlé de leurs deux nouveaux labels. SPA – International, avec une première co-production chinoise (c’est décidemment dans l’air du temps !) appelée Wish Dragon (avec Jackie Chan), réalisé par Tencent Pictures. Ainsi que SPA-Alternative, pour les projets plus adultes. Comme par exemple les séries Hungy GhostsSuper Bago et The Boondock ; ou encore les films, The Black Knight et Fixed, que nous a présenté leur réalisateur Genndy Tartakovsky (Hotel Transilvanie)

Walt Disney Animation Studios nous a présenté leur nouveau projet pour Disney+ : Short Circuit. 20 courts-métrages créés par des employés de leur studio, dans le but de faire des expérimentations graphiques. On était censé voir les premières images de La Reine des Neiges 2, mais finalement, on n’en a pas vu de vraiment inédites : la bande-annonce sortie la veille, une scène de jeu qui nous avait décrite juste avant et une extension du trailer…

 

image

 

J’ai également vu en avant-première l’épisode spécial 20 ans de Bob l’Éponge. Par la suite, j’ai rencontré par hasard un des scénaristes et un des producteurs exécutifs, lors d’une séance de dédicace. Ça m’a beaucoup touché de discuter avec eux, car cette série est très importante pour moi. Elle a été très présente dans mon enfance et surtout, elle véhicule beaucoup de beaux messages.

Cartoon Network nous a aussi dévoilé les secrets de leurs comédies et diffusé les premiers épisodes de la nouvelle série Looney Tunes. J’ai assisté pour la première à la séance WTF, qui diffuse des courts-métrages totalement barrés. J’ai pas tout accroché, notamment dans le sens où je me suis demandé comment on produit ce genre de délire. J’ai aussi écouté les conseils d’animation, lors d’une présentation sur l’acting et le posing de personnage. Enfin, j’ai assisté aux avant-premières de Playmobil Le Film (cérémonie d’ouverture) et Toy Story 4 (dont la conférence de presse), mais j’en parle plus tard dans des articles dédiés.

 

image

 

J’ai eu la chance d’être invité à fêter les 20 ans du distributeur Eurozoom, mais surtout, en 2013, j’avais été refoulé au BBQ organisé par Disney/Pixar. 6 ans plus tard, j’ai été convié à manger des burgers au bord de l’eau du lac d’Annecy ! Comme quoi, tout arrive. J’ai pu discuter avec la crème de Disney et agrandir mon réseau de blogger.

Enfin, mon tour au MIFA a été très bref. J’ai été déçu de ne pas voir autant de stands décorés. Seul Mikros Animation avait continué dans ses thèmes, avec cette fois-ci recréé une fausse brasserie parisienne. J’aurai au moins revu des personnes que je connaissais.

Du coup ?

Cette année fut encore plus intense que l’année précédente. Du fait déjà qu’on s’est bien mieux organisé et aussi parce que le contenu était encore plus riche. Toujours autant de rencontres, avec les confrères de Comics.SystemsLittle Big AnimationMeltyCinématraqueMediamag et 20 minutes. Même si elle n’est pas spécialement reposante, c’est une semaine d’ambiance bonne enfant pour les passionnés d’animation et de cinéma. Je suis donc dans mon élément et je ne suis pas le seul. Bravo et merci encore aux organisateurs·trices et le staff, qui font un travail impressionnant en amont comme sur le terrain, afin de nous offrir une superbe expérience.

 

image

Si vous avez envie...

… de regarder des dessins animés, de côtoyer un lac immense et de partager la passion de l’animation et du cinéma avec des milliers de personnes, partez au Festival International du Film d’Animation à Annecy !

C'est ? Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019

De ? CITIA

Genre ? Festival et rendez-vous pour toutes les personnes liées au film d’animation

Nationalité ?

Sorti le ? 10/06/2019-15/06/2019

Vu le ? 10/06/2019-15/06/2019

Où ?

Liens Utiles

Festival d’Annecy : https://annecy.org/

Le Blog de Cheeky : https://cheeky.fr/blog

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email