Les Oscars 2023, c’était dimanche 12 mars à Los Angeles. Cette année, c’est Jimmy Kimmel qui a présenté la 95e édition, toujours au prestigieux Dolby Theater. Pas de scandale, ni de dérapage, car depuis les Oscars 2022, ils ont dû bien resserrer les vis.
Comme d’habitude, je vous propose ici le palmarès des films que j’ai vus. Notamment parce que vous pouvez lire mon avis sur le blog.
Voici donc les résultats :
Je commence avec la grosse surprise de l’année dernière, produit par Jonathan Wang. J’ai nommé celui qui a raflé par moins de 7 récompenses, dont le Meilleur Film : Everything Everywhere All At Once !
Tout d’abord au niveau du film, Daniel Kwan et Daniel Scheinert (dits Les Daniels) ont obtenu la Meilleure Réalisation et le Meilleur Scénario Original. Ils s’accompagnent du Meilleur Montage, pour Paul Rogers. Ensuite, les acteurs ne sont pas en reste non plus. Michelle Yeoh se consacre la Meilleure Actrice, suivie de près par Jamie Lee Curtis en tant que Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Quant au Meilleure Second Rôle Masculin, c’est Ke Huy Quan ! D’autant qu’il s’agit de sa première nomination.
Je continue avec une autre production A24, distribuée en France par Originals Factory, à savoir The Whale. Ce film a marqué notamment le grand retour de la star de trilogie de La Momie. Celle-ci joue excellemment un personnage atteint d’obésité morbide, dans un costume très réaliste. Ça tombe bien, puisque les deux prix reçus ont permis de souligner les deux performances. Ainsi, Brendan Fraser a obtenu l’Oscar 2023 du Meilleur Acteur. Tandis qu’Adrien Morot, Judy Chin et Anne-Marie Bradley sont récompensés pour la Meilleure Coiffure & Meilleur Maquillage.
Enfin, je terminerai avec quelques blockbusters, qui ont également reçu des prix aux Oscars 2023.
Chez Marvel Studios, c’est Ruth Carter qui a fabriqué les Meilleurs Costumes, pour Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler.
Toujours chez Disney mais dans la branche 20th Century Studios, c’est évidemment le raz-de-marée de James Cameron dont je vais parler. En effet, Avatar La Voie de l’Eau prend sa statuette pour les Meilleurs Effets Visuels, par Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon et Daniel Barrett.
Pour finir, c’est le legacyquel Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski chez Paramount qui récupère un prix. À savoir, celui du Meilleur Son, grâce à l’équipe composée de Mark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon et Mark Taylor.
Ainsi, les Oscars 2023 ont récompensé un film vraiment rafraîchissant. Pour ma part, j’espérais qu’il ait quelques prix. En revanche, je n’aurai jamais pensé qu’il en gagne autant et surtout dans autant de catégories prestigieuses.
D’ailleurs, je regrette quelques nominés que j’aurai aimé voir gagner quelque chose. Je pense par exemple à The Fabelmans de Steven Spielberg, qui rend un magnifique hommage au cinéma. Ou encore à The Batman de Matt Reeves, qui a pourtant une photographie incroyable. Tout comme Babylon de Damien Chazelle, qui aurait dû rafler la récompense de la musique entraînante de Justin Hurwitz. De même, Elvis de Baz Luhrmann et Triangle Of Sadness de Ruben Östlund avaient suffisamment de quoi remporter une statuette.
Enfin, bien que je ne l’ai pas vu, bravo en tout cas au film allemand À l’Ouest Rien de Nouveau d’Edward Berger. Puisqu’il gagne tout de même pas moins de 4 Oscars !
Et vous, quels sont les films oscarisés que vous avez vus ?