Aller au contenu
The Fabelmans Poster

The Fabelmans

Mon avis rapide

The Fabelmans est le projet le plus autobiographique du grand Steven Spielberg. J’y retrouve beaucoup d’ingrédients de narration que j’apprécie énormément chez ce réalisateur. Ainsi, ce long-métrage propose une intimité familiale passionnante, tout en gardant l’angle de la passion pour cinéma. Bien que la fresque peut parfois tendre sur certaines longueurs, j’en ressors tout de même avec la satisfaction d’un hommage réussi.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 22/02/2023

Vu le 08/12/2022

Titre : The Fabelmans

Réalisation :

Nationalité : ,

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Lorsque le jeune Sam Fabelman découvre la caméra offert par sa mère Mitzi, il se découvre une passion profonde pour le cinéma. Il passe alors son temps à filmer sa famille, au grand dam de son père Burt, qui considère cette activité comme un passe-temps. Il va même réaliser ses premiers films amateurs, qui vont lui donner une réputation de sérieux caméraman…

The Fabelmans a conclu la soirée incroyable des 90 ans du Grand Rex !

Avec The Fabelmans, Steven Spielberg nous régale en cette fin d’année ! Ou plutôt en début officiellement, car pour ma part, je l’ai vu en décembre.

Pour le coup, je n’avais vu aucune bande annonce et je ne connaissais même pas le casting. Ainsi, j’ai pu vraiment découvrir le film, qui confirme que j’adore le cinéma de Spielberg.

En effet, avec lui c’est visuel, on comprend ce qu’il veut raconter. La caméra nous indique clairement ce qu’on doit voir et les sous-lectures restent accessibles. De plus, l’intrigue propose des personnages très attachants.

Grâce à eux, la découverte de la famille Fabelman se fait avec plaisir, comme si on vivait avec eux. Cela s’accentue avec la longueur du film, ainsi que les nombreuses scènes familiales, presque intime.

Non sans quelques longueurs, on suit simplement les différents chapitres de la vie des Fabelman. Néanmoins, la narration garde toujours le fil conducteur du cinéma, car ce long-métrage est le plus autobiographique du réalisateur. De plus, quelques scènes permettent même de lâcher quelques infos techniques, sur histoire de la caméra et aussi du montage.

D’ailleurs, le casting de The Fabelmans régale bien aussi. À commencer par Gabriel LaBelle en Sam, qui ressemble parfaitement à un jeune Spielberg. Cependant, j’ai trouvé son jeu un peu lisse par moment. Ensuite, Paul Dano propose un père de famille calme et gentil, ce qui contraste significativement après sa folie meurtrière dans The Batman. Aussi, Michelle Williams tient sans doute le rôle le plus important et elle y est incroyable. Elle gère avec panache la complexité de son personnage de maman poule au secret douloureux.

Enfin, comme je n’avais aucun idée des acteurs présents dans le film, j’ai été agréablement surpris de retrouver Seth Rogen. Ici, il sort complètement de ses rôles habituels et propose un grand ami de la famille sensible et paternel.

Pour terminer, je pensais évoquer qu’il s’agissait d’une de ses dernières compositions. Cependant, entre-temps, depuis l’avant-première, John Williams est revenu sur sa décision. Donc finalement, on va à priori l’écouter encore un peu. Mais pour notre plus grand plaisir !

Regardez la bande-annonce de The Fabelmans

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire