Aller au contenu

Les 90 ans du Grand Rex

Le Grand Rex fête ses 90 ans ! C’est l’occasion de célébrer ce cinéma exceptionnel en grandes pompes.

Déjà, que propose Les 90 ans du Grand Rex ?

Le Grand Rex a soufflé ses 90 bougies le 8 décembre 2022. Pour fêter cela, les équipes dévouées au temple du cinéma ont préparé au public une soirée exceptionnelle. Et pleine de surprises !

Alors que vaut Les 90 ans du Grand Rex ?

De magnifiques changements rétro pour les 90 ans du Grand Rex

La soirée a commencé tôt pour les personnes qui ont réussi à venir tôt. Pour ma part, j’ai pu arriver sur place quelques minutes avant l’éclairage de la nouvelle façade. En effet, depuis 2 ans, des échafaudages recouvraient le bâtiment, car des travaux importants avaient lieu. C’est donc après un décompte de 10 secondes depuis une sorte de fan-zone, que les passants ont pu admirer l’allumage de la devanture.

grand rex facade

Photo: Le Grand Rex

Pour ses 90 ans, le Grand Rex a souhaité retrouver son allure d’antan. Autrement dit, il arbore fièrement le style Art Déco, qu’il avait à son ouverture, le 8 décembre 1932.

Ainsi, à présent, il se retrouve dans une superbe couleur or, crème et champagne, rappelant effectivement le cinéma de l’époque.

Un accueil remarquable

Vient ensuite l’intérieur, où le hall avait déjà subi des changements. Mais cette fois, ce sont les fresques qui ont pris un coup de jeune. De plus, dans la Grande Salle, d’immenses logos 90 ans étaient projetés sur les côtés, sur les décors méditerranéens. Ça faisait plaisir que pour une fois, l’effervescence était destinée au cinéma en lui-même. D’ailleurs, pour l’occasion, chaque spectateur et spectatrice avait le droit à une coupe de champagne offerte.

Ensuite, la soirée a débuté avec la diffusion d’une vidéo qui retrace l’histoire du cinéma, à travers ses avant-premières, ses concerts et spectacles. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la vidéo ici.

Et c’était évidemment Esteban Perroy, fidèle animateur officiel depuis 20 ans, qui nous a présenté la soirée. Il a évoqué ses nombreuses soirées qu’il a animées et dont il est fier.

esteban perroy

Le cinéma des records

Après 90 ans, le Grand Rex reste à ce jour du plus grand cinéma du monde. En effet, il est le seul à tenir le coup, tandis que de nombreuses salles prestigieuses ont fermé ou se sont reconverties en salle de spectacle. De plus, la Grande Salle possède un des plus grands écrans de France et même d’Europe (hors IMAX) avec le Grand Large.

 

En effet, en 1988, ils ont conçu cet écran pour accueillir Le Grand Bleu de Luc Besson. Depuis, il permet d’apprécier des films sur une immense toile d’environ 300m², et parfois même en 3D et / ou en HFR (High Frame Rate, c’est-à-dire 48 images par seconde).

La féérie des eaux

Aussi, à partir de 1953, ils ont lancé le seul spectacle aquatique au monde en intérieur, avec la Féérie des Eaux. Pendant 78 ans, le spectacle a introduit les films d’animation de fin d’année, comme cette année avec Le Chat Potté 2.

Pour ses 90 ans, le Grand Rex nous a concocté une représentation 100% inédite, spécialement conçue pour la soirée. Musique, lumière, jets d’eau, un super cocktail de divertissement éblouissant.

90 ans grand rex feerie des eaux

Des concerts inoubliables

Ensuite, le responsable de la partie concert, Bruno Blanckaert, a rejoint Esteban sur scène. Il nous a dévoilé de nombreuses histoires croustillantes et drôles, qu’il a vécu avec de nombreux artistes. De Julien Clerc à Indochine en passant par Bob Dylan et Madonna, les souvenirs sont nombreux.

D’ailleurs, le chanteur M a souhaité un joyeux anniversaire au Grand Rex, à travers une vidéo.

Par la suite, Bruno nous a parlé d’un autre artiste qui a fait sa toute première scène ici, en première partie de Seal, il y a une vingtaine d’année. Et ce chanteur est ensuite venu nous interpréter trois de ses premiers tubes. Il s’agissait de Christophe Maé, accompagné de son pianiste Johan Dalgaard. L’ambiance était au rendez-vous car ses chansons ont marqué une génération.

 christophe mae johan dalgaarde

Le Grand Rex et ses 90 ans d’histoire

Pour la partie travaux, le patron du ciné, Alexandre Hellmann, est revenu sur scène. Ils ont fait appel à 2 architectes, Stéphane Thomasson et Grichka Martinetti, qui ont réussi à revenir au design du tout début, créé à l’origine par Jacques Haïk. Cela fait depuis 2015 qu’ils ont entamé une longue refonte du cinéma, afin de le rendre le plus moderne possible.

Cela a notamment commencé avec la Grande Salle, puis chaque petite salle avec un thème précis. Ensuite et depuis deux ans, la façade que tout le monde attendait de revoir.

Il nous a également expliqué que la famille Hellmann, donc depuis le grand-père Jean, puis le père Philippe et enfin le petit-fils Alexandre, a toujours eu la pression d’une destruction du bâtiment. Mais elle a tenu le coup et a toujours milité pour garder ce patrimoine.

C’est pourquoi, après 90 ans, Alexandre fait le maximum pour continuer à développer l’image du Grand Rex, pour qu’il reste une référence du cinéma.

Des avant-premières exceptionnelles

Le cinéma a une portée internationale avec ses nombreuses avant-premières prestigieuses de grands films étrangers. D’ailleurs, pour preuve de son impact dans le monde, nous avons même eu un message vidéo de Christopher Nolan, un grand admirateur du Grand Rex.

Pour ma part, j’avais eu l’occasion de visionner Dunkerque en avant-première en sa présence. Et surtout, d’une projection unique en 70mm, où ils avaient installé un projecteur exprès.

Enfin, la soirée s’est terminée par l’avant-première exclusive de The Fabelmans, le prochain film de Steven Spielberg. Il raconte l’histoire d’un jeune réalisateur qui rêve de faire du cinéma. Une sorte de semi-biopic. Je vous en parle prochainement sur le site !

Du coup, que dire de Les 90 ans du Grand Rex ?

Pour ses 90 ans, le Grand Rex n’a pas fait les choses à moitié et nous a vraiment gâté. Je ne savais pas spécialement à quoi m’attendre de la soirée. Donc j’ai été satisfait de toute les surprises auxquelles on a eu le droit. De l’illumination aux vidéos, en passant par le concert de Christophe Maé et surtout le spectacle inédit de la Féérie des Eaux, c’était fabuleux. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils vont nous réserver pour les 100 ans !

alexandre hellmann bruno blanckaert esteban perroy

Si vous avez envie...

… de voir des avant-premières incroyables, du plus grand écran de France et de la plus grande salle de cinéma du monde, venez donc au Grand Rex !

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal.

Le paiement par carte bancaire est disponible si vous n’avez pas de compte.

Via le bouton ci-dessous ⬇

Merci infiniment !

90 ans Grand Rex Poster

C'est ? Les 90 ans du Grand Rex

De ? Le Grand Rex

Genre ? Anniversaire cinématographique

Nationalité ?

Vu le ? 08/12/2022

Où ?

Liens Utiles

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire