Aller au contenu
Babylon Poster

Babylon

Mon avis rapide

La nouvelle pépite de Damien Chazelle m’a fait plaisir un max. À la fois grand hommage au cinéma et aventure rocambolesque, Babylon proposer 3h de folie, avec peu de répit. Comme quoi, il suffit juste de bien les remplir pour ne pas les voir passer, comme l’a fait Avatar la Voie de l’Eau.

Une super découverte au casting génial, qui ne manquera pas de vous montrer ce qu’il se passe aussi bien devant que derrière la caméra.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 18/01/2023

Vu le 09/12/2022

Titre : Babylon

Réalisation :

Scénario :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Nelly LaRoy et Manny Torres se rencontrent à une soirée privée dépravante. Tandis qu’Hollywood n’en est qu’à ses balbutiements, ils se font la promesse de devenir des personnes importantes du cinéma…

Début décembre, après l’avant-première de The Fabelmans, j’ai enchaîné sur la projection presse de Babylon. Deux séances avec des films qui parlent de cinéma !

Damien Chazelle revient en grandes pompes, 5 ans après First Man. Babylon reprend l’ambiance ultra entraînante de La La Land, rendant le film très vivant. Pour le coup, je n’ai pas vu les 3 heures passer, tant l’effervescence ne se limite pas. Pour ma première projection presse Paramount, ça fait plaisir !

Son très bon découpage offre ainsi un rythme impeccable. En effet, on retrouve des plans longs satisfaisant, ce qui nous plonge plus intensément dans l’histoire. D’ailleurs, plusieurs cadrages utilisent régulièrement le fameux 180 degré (le whip pan), la marque de fabrique du réalisateur. Cependant, cela peut vite faire mimique redondante.

En tout cas, je considère Babylon comme un bel hommage au cinéma. D’ailleurs, il m’a clairement fait penser à Chantons Sous La Pluie, que le film ne manque d’ailleurs pas d’y faire référence. On sent la véritable déclaration d’amour au 7e art du cinéaste.

Et ce à travers notamment plusieurs destins de personnages que l’on suit. Avec pour chacun un temps à l’écran pertinent, malgré l’incroyable casting, dont il est impossible d’évoquer tout le monde. Je m’attarderai surtout sur Margot Robbie qui est à fond. Avec Diego Calva, que j’ai apprécié découvrir, ils forment un duo explosif qui tiendra en haleine tout du long.

De même, je n’oublie pas Brad Pitt, qui est d’ailleurs revenu au Grand Rex pour l’avant-première (je n’y suis pas allé pour le coup). Son personnage propose un regard au top sur les acteurs de cette époque.

Vous pouvez même retrouver d’autres stars pour des rôles plus minimes, voire très minimes !

Regardez la bande-annonce de Babylon

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire