

Titre : La Classe Américaine : Le Grand Détournement
Réalisation : Dominique Mezerette, Michel Hazanavicius
Synopsis
George Abitbol, l’homme le plus classe du monde, meurt en prononçant « Monde de merde » Trois journalistes mènent l’enquête en interrogeant toutes les connaissances de la victime et surtout pour comprendre ses dernières paroles…
- Modifié le 30/01/2025
La Classe Américaine est un film dont j’entendais beaucoup parler depuis très longtemps, sans avoir eu l’occasion de voir. La colo Panic! x Chroma se termine sur ce film rendant hommage au cinéma et à l’esprit Panic! Cinema.
C’est extra car on a eu l’honneur de le voir en présence du co-réalisateur Michel Hazanavicius.

Je dois dire que je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté depuis tout ce temps. C’est exactement mon humour, le genre de blagues auxquelles je rigole. La Classe Américaine est clairement précurseur de beaucoup de vidéos sur internet et c’était top de le découvrir enfin.
Pour info, il s’agit d’un remontage de plusieurs extraits de films de la Warner, redoublées entièrement, à titre parodique. D’ailleurs, durant le visionnage, je me suis rendu compte que je connaissais une réplique depuis longtemps. Sans savoir qu’elle venait de là !
Ensuite, j’ai trouvé fascinant la justesse du doublage avec la correspondance labiale. Qui plus est, avec l’histoire qui arrive à se tenir malgré les nombreuses bêtises et gags qu’elle débite. J’y ai décelé évidemment de la parodie, mais aussi de la critique et surtout de l’hommage au grand cinéma. En effet, le film déconstruit sans gêne le jeu des acteurs et les plans, pour mieux qu’on se rende compte de leur importance en temps normal.
Pour finir, le film devait finir à la télévision et n’avait pas d’affiche officielle. C’est donc Thierry Beaudenon qui en a créé une pour Affiches Rebelles (que vous pouvez acheter ici). Il s’agit d’un projet du Stagiaire des Affiches, invité également.