

Le Tourbillon de la Vie
Mon avis rapide
Le Tourbillon de la Vie offre tout ce que peut offrir un film centré sur la vie (et dans ce cas-ci LES vies) d’une héroïne. On la suit pertinemment dans ses hauts et ses bas (j’ai l’impression que c’est même plutôt dans ses bas), à travers différentes versions d’elle-même. Parfois dans des clichés, mais bon, c’est parce qu’il faut que cela parle à tout le monde.
Ainsi, le thème du Multivers est donc possible en France. On laisse le spectacle de côté pour se concentrer surtout sur les émotions. Et ça fonctionne très bien dans ce long-métrage d’Olivier Treiner. Grâce notamment avec des petites astuces poétiques de mise en scène.
Ma note

Visionnage
Sorti le 21/12/2022
Vu le 16/01/2023
Titre : Le Tourbillon de la vie
Réalisation : Olivier Treiner
Scénario : Camille Treiner, Olivier Treiner
Nationalité : Français
Synopsis
Les petits hasards vont chambouler la vie de Julia, une pianiste talentueuse. Que deviendrait-elle si un tout petit rien s’était passé autrement ?
- Modifié le 30/01/2025
Le Tourbillon de la Vie ouvre officiellement ma saison 2023 du cinéma !
Cette séance du Tourbillon de la Vie est ma première de l’année 2023 ! Je suis même allé la voir dans le cinéma le plus fréquenté du monde. Il s‘agit avant tout d’un rattrapage, car le film est sorti fin décembre.
Tout d’abord, je suis content que la France se lance dans le multivers, très en vogue ces temps-ci. Certes, on retrouve ici une narration moins bourrine que les américains. Néanmoins, on s’attarde surtout sur l’émotion. De plus, j’ai bien aimé l’approche mathématiques, sans pour autant qu’elle aille pas plus loin. Dommage.
Ensuite, je ne vous cache pas qu’au début je restais sceptique. En effet, quand on veut représenter la jeunesse, on reste dans des clichés habituels, auxquels je ne m’identifie pas.
Cependant, plus on avance, plus notre implication dans la vie de Julia s’intensifie. D’ailleurs, je trouve que l’avancée de l’âge de l’héroïne fonctionne parfaitement.
Sans se priver totalement de poncifs, Le Tourbillon de la Vie nous raconte une belle histoire, à travers différentes sous-versions variées. Pour le coup, les transitions entre les différentes vies de Julia sont bien mises en scène. Grâce à des astuces plutôt sympa.
Quant aux instants d’émotion, ils vont à fond, quitte à exagérer des situations, sans qu’on arrive pour autant à vraiment sortir du film. Pour votre information, je vous préviens qu’il ne s’agit pas de l’intrigue la plus drôle pour débuter l’année 2023.
Car effectivement, et peut-être que c’est un biais cognitif, j’ai quand même l’impression qu’il se passe majoritairement de lourdes situations.
Je terminerai avec un mot sur le casting, à commencer par Lou Delaâge, incroyable. Je l’avais déjà vue dans Boîte Noire mais ici elle tient clairement le film. Et qui plus est, de multiples façons. La force de son jeu réside dans sa faculté à nous faire discerner les différentes versions.
Enfin, j’ai trouvé touchant le duo Grégory Gadebois et Isabelle Carré. D’autant plus qu’on a déjà pu le voir dans Délicieux.