Oscars 2020 : Le Palmarès des films que j’ai vus

La 92ème cérémonie des Oscars a eu lieu ce dimanche 9 février 2020. Beaucoup de films avaient déjà eu des récompenses dans de précédentes remises de prix. Ce qui cette année donnait des nominations peu variées.

En tout cas, voici donc le palmarès final, concernant les films dont vous retrouverez une review sur jevaisciner.fr :

Parasite de Bong Joon-ho :

Premièrement, le plus grand gagnant de cette soirée ! Avec pas moins de 4 prix. Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Film International et Meilleur Scénario Original. Un beau et bon film qui mérite sa place, bien que le prix International n’a plus vraiment d’intérêt dans son cas.

Joker de Todd Phillips :

Ensuite, inévitable dans les sélections depuis quelques mois, le grand succès de DC Comics repart avec 2 prix. Meilleur Acteur pour Joaquin Phoenix et Meilleure Musique Originale pour Hildur Guðnadóttir.

Once Upon A Time… In Hollywood de Quentin Tarantino :

Tout comme le clown psychopathe, avec 2 prix également. Meilleur Second Rôle Masculin pour Brad Pitt et Meilleurs Décors pour Nancy Haigh.

1917 de Sam Mendes :

De nouveau 2 prix et ceux que j’espérais. Meilleure Photographie pour Roger Deakins et Meilleurs Effets Spéciaux pour Guillaume Rocheron.

Le Mans 66 de James Mangold :

Dernier film a obtenir également 2 prix et pas des moindres. Il s’agit par dessus tout de ceux qui sont toute la force visuelle et sonore de l’œuvre, Meilleur Montage Son pour Donald Sylvester (le Dolby Atmos rend l’expérience très impressionnante) et Meilleur Montage pour Andrew Buckland etMichael McCusker.

Toy Story 4 de Josh Cooley :

Meilleur Film d’Animation, bien que c’était très serré. Un peu dommage que Disney-Pixar reste dans la lumière, alors que d’autres plus indépendants auraient pu sortir de l’anonymat.

Jojo Rabbit de Taika Waititi :

Tout juste sorti en France, j’ai eu l’occasion de le voir juste avant la cérémonie. Et en effet, sa franche sympathie récupère le Meilleur Scénario Adapté.

Rocketman de Dexter Fletcher :

Après tout, il s’agit du même prix que pour le Golden Globes, donc pas vraiment de surprise. Meilleure Chanson Originale pour (I’m Gonna) Love Me Again d’Elton John et Bernie Taupin.

Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig :

Une belle surprise pleine de douceur et de bienveillance, qui récupère au moins le prix des Meilleurs Costumes pour Jacqueline Durran.

Cette année, les prix restent tout de même sans grand surprise, puisqu’il s’agit avant tout de beaucoup de films déjà récompensés. Le fait que Parasite ait gagné autant de prix semble dissimuler une volonté de l’Académie de paraître moins chauvin que d’habitude. Je reste le plus heureux pour 1917 et Le Mans 66, qui ont cartonné là où je les avais apprécié.