

Le Dernier Duel
Mon avis rapide
Le début assez barbant du Dernier Duel résume ce que je n’aime pas dans ce qui définit les films historiques dramatiques. Néanmoins, l’intrigue devient de plus en plus intéressante grâce au système de points de vue. Quelques passages auraient pu éviter les redites, car les différences ne sont parfois pas très pertinentes. En tout cas, le duel en lui-même est très intense et stressant.
Ma note

Visionnage
Sorti le 13/10/2021
Vu le 19/10/2021
Casting principal
Compagnies
Compagnies : 20th Century Studios, Pearl Street Films, Scott Free Productions
Synopsis
À Paris, en décembre 1386, le chevalier Jean de Carrouges et l’écuyer Jacques Le Gris se battent en duel. L’enjeu est plus que crucial, notamment pour Dame Marguerite de Carrouges…
- Modifié le 30/01/2025
Le papa de Gladiator nous raconte l’Histoire de France dans Le Dernier Duel. Je n’étais pas spécialement chaud à la base, mais le casting m’intriguait.
La première partie du Dernier Duel tape en plein dans ce que je n’aime pas dans les films historiques. Cette assez longue introduction narre les problèmes politiques barbants, avec des dates à retenir. On alterne entre dialogues, batailles, dialogues, batailles. Rien qui me captive réellement.
Cependant, la 2e section est déjà plus intéressante. En effet, on a un autre point de vue des évènements clés. Comblant ainsi parfois des coupures temporelles qui me perturbaient.
On garde ce principe dans la dernière partie, où cette fois, on se centre encore plus sur l’incident principal. En revanche, je ne sais pas à quel point le film est en conformité avec l’ouvrage «Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 » d’Eric Jager, dont il est inspiré.
Entre chaque vision dans Le Dernier Duel, j’ai noté quelques différences, mais pas folichonnes. Il s’agit avant tout d’une sorte de puzzle où on complète l’intrigue petit à petit. Ce qui rend par conséquent le film de plus en plus intéressant. Heureusement, car je me voyais mal tenir 2h30 d’ennui. De plus, le duel impressionne, car quand on connait les enjeux, on est pris dedans et on stresse. D’autant que Ridley Scott ne fait pas dans la dentelle.
Il faut souligner que le casting du Dernier Duel tient ses promesses grâce à de belles prestations. Comme notamment Ben Affleck (co-scénariste avec Matt Damon), qui sort de ses personnages réservés, avec un seigneur plutôt extraverti. Jodie Comer impeccable dans la transmission de ce que son héroïne subit. D’ailleurs, lors des premières bandes annonces, je n’avais même pas tilté que c’était Millie de Free Guy. De plus, pour Alex Lawther, le Roi Fou lui va comme un gant, mais il stagne dans un jeu linéaire (après il faut dire qu’il n’a pas assez de temps à l’écran pour pouvoir s’exprimer pleinement). Cela étant, mon favori reste Adam Driver, qui a de la gueule : la chevalerie lui va comme un gant.
Pour finir, je trouve amusant d’entendre parler anglais sans accent français. Alors que l’on peut l’attendre parler parmi les figurants.