

La Famille Addams 2 : Une Virée En Enfer
Mon avis rapide
J’ai éprouvé du plaisir à retrouver les personnages de La Famille Addams. L’ambiance reste intacte, ils surfent sur leur succès, sans exagérer ou bâcler. La multitude de sous-intrigue tient la route, avec un bon fond. Un tantinet moins lugubre que son prédécesseur, qui lui permet néanmoins d’aborder d’autres sujets. Après, dans l’ensemble, ça reste un film fast-food, que j’apprécie sur le moment mais que je vais oublier rapidement. Notamment au niveau de l’antagoniste à la mode : drôle sans être mémorable.
Ma note

Visionnage
Sorti le 13/10/2021
Vu le 18/10/2021
Titre : La Famille Addams 2 : Une Virée en Enfer (The Addams Family 2)
Réalisation : Conrad Vernon, Greg Tiernan
Nationalité : Américain
Synopsis
Pour renforcer les liens avec sa fille Mercredi, Gomez décide d’emmener toute sa famille en road trip à travers les États-Unis. Mais pendant ce voyage, l’adolescente va faire des découvertes surprenantes sur son passé…
- Modifié le 30/01/2025
Déjà 2 ans que La Famille Addams en animation était sortie au cinéma. Je n’avais même pas encore lancé le site, j’étais encore sur Tumblr. Que le temps passe vite. Alors, même si elle m’avait agréablement surpris, une suite était-elle nécessaire ?
Je craignais que La Famille Addams 2 ne se contente juste de reprendre les codes qui avaient fonctionné auparavant. Pourtant, cette suite propose quand même quelque chose d’agréable.
Certes, on garde le côté classique, en faisant sortir les personnages de leur zone habituelle (Comme dans Hôtel Transilvanie 3, par exemple) J’ai globalement moins ris que lors du premier volet et on aborde moins de sujets autour de la mort.
Cela dit, malgré quelques redites, quelques running gags fonctionnent bien. De plus, j’ai trouvé le rythme de La Famille Addams 2 suffisamment bon, même si on sent que l’intrigue s’étire parfois artificiellement. Bien écrit, on retrouve plusieurs sous-intrigues proprement étalées. D’autant qu’on retombe de façon impressionnante sur nos pattes.
Le bon point concerne les gags, qui ne parasitent pas la narration. En effet, ils sont de nouveau suffisamment expéditifs pour faire rire puis passer à autre chose. D’autant que certaines références nécessitent un recul et un âge certain (coucou Shining) pour bien les comprendre.
Mercredi a beau occuper encore le centre de l’histoire, chaque personnage de La Famille Addams se partage équitablement le temps à l’écran. Même It (le cousin Machin, interprété par Snoop Dogg) apparait dans un caméo plus long sans que cela ne soit si inutile…
Mon seul regret concerne l’aspect fast-food. En d’autres termes, il s’agit du genre de film animation vu, apprécié puis vite oublié. Par conséquent, on surfe sur la mode de faire des méchants marrants et ridicules, sans les rendre mémorables. Ça me manque les antagonistes marquants.