Aller au contenu

Black Panther

En cette Saint-Valentin et qu’on n’est pas très foot, c’est l’occasion d’un p’tit ciné avec Black Panther. Qui plus est, ma première visite au Gaumont Alésia avec son Dolby Atmos.

Synopsis de Black Panther

Le prince T’Challa n’est plus. Après la mort de son père, il hérite du trône et devient le nouveau roi du Wakanda. Il s’agit d’un pays secret et invisible au cœur de l’Afrique, terre du métal le plus résistant au monde et aux propriétés mystiques : le vibranium. Ce dernier génère toujours autant de convoitise chez Ulysses Klaue. Cet ancien soldat reconverti dans la vente illégale d’armes est responsable de la mort de l’ancien souverain africain. Ayant eu vent d’une transaction, le nouveau dirigeant wankandais obtient le pouvoir ancestral du Black Panther et va intercepter l’échange en Corée du Sud, mais tout ne se passe pas comme prévu…

Black Panther (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Black Panther

Black Panther m’a agréablement surpris, notamment sur la découverte de ce roi-super-héros. J’apprécie aussi bien le spectacle (la direction artistique avec une grande personnalité et des musiques que j’ai remarquées) que l’histoire plus que correcte. Ce film se démarque des films de super-héros habituels, l’emmenant plutôt vers de l’action-aventure.

 

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Black Panther

Marvel Studio sait faire le pire en se caricaturant grotesquement comme dans le dernier Thor. Ils savent également se renouveler et offrir un spectacle neuf, comme dans Doctor Strange. Aujourd’hui, heureusement, ils sont dans la seconde catégorie.

Black Panther est un héros de la franchise que je ne connaissais pas du tout, ni l’univers, ni ses personnages. Son film éponyme vous plonge dans une ambiance qui s’éloigne bien des Avengers et autres Gardiens de la Galaxie.

J’ai été ancré dans un monde futuro-africain super intéressant, mêlant habilement folklore et technologie. Il donnant des designs inédits, originaux, tant dans les décors que les costumes.

C’est haut en couleurs, les combats sont d’une puissance primale. Tout comme les personnages variés, hommes comme femmes, au même pied d’égalité de charisme et de présence.

Les musiques ne sont pas en reste, avec le même mélange d’électro-pop et de sonorité africaine, tenue par Kendrick Lamar. Ce mix accompagne les accents africains de la VO. D’ailleurs, gros casting aux racines africaines.

Bien sûr, Chadwick Boseman qui m’avait plutôt plu dans Message From The King, puis Daniel Kaluuya découvert dans Get Out, ou encore Forest Whitaker (dernièrement sur Rogue One). On trouve aussi Letitia Wright, vue dans la série Black Mirror et Michael B. Jordan (Chronicle, car on va éviter de se rappeler des Quatre Fantastiques…) J’ai apprécié également de voir Andy Serkis sans capteurs de mouvement, campant un receleur taré, certes déjà-vu mais réussi. Même concernant Martin Freeman, on peut penser qu’il fait juste le lien avec le MCU, mais son personnage sert efficacement à des moments.

Dommage pour le Dolby Atmos, qui ne m’a pas plus immergé que ça. J’avais l’impression que le son sortait toujours de devant, comme d’habitude quoi. J’espérais que l’audio m’entoure plus, comme si le film était autour de moi. Peut-être que je n’étais pas bien placé ? (Pourtant au centre !) Pour le coup, c’était uniquement pour compenser l’absence de séance en VOST Imax 3D…

Visuellement et musicalement, c’est le voyage assuré. Cependant, l’histoire n’en est pas plus oubliée.

En effet, il se passe vraiment beaucoup de choses, tout en restant digeste. Les différents arcs s’enchaînent de façon exponentielle, sans jamais sembler bâclés ou longuets. J’ai clairement été captivé tout du long, ne prévoyant pas grand-chose ni rencontrant de redites. À la rigueur, ma seule déception est qu’il ne s’agit pas de la suite directe de Civil War. Bien que l’histoire se déroule après, elle exclue les Vengeurs et se concentre pleinement sur la panthère. La touche Marvel réside dans les petites tournures d’humour inévitables, sans être lourdes et sont plus discrètes, comparées à d’autres épisodes du MCU.

 

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Bluray 4K Black Panther (autres formats disponibles) : https://amzn.to/3YZkuLI

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Black Panther Poster

Titre ? Black Panther

Réalisation de ?

Genre ? ,

Durée ? 104 min

Techno ?

Nationalité ?

Sorti le ? 14/02/2018

Vu le ? 14/02/2018

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de manipuler du vibranium, d’élever de gros rhinocéros et d’appeler votre père Baba, sortez les griffes pour sauver le Wankanda !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire