

Titre : Petit Panda en Afrique (Panda Bear in Africa)
Réalisation : Karsten Kiilerich, Richard Claus
Scénario : Karsten Kiilerich, Richard Claus, Rob Sprackling
Nationalité : Allemand, Danois, Estonien, Français, Hollandais
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Cinema Management Group (CMG), Comet Film Produktion GmbH, Coolbeans, Katuni, Le Pacte
Synopsis
Jojo le panda vit paisiblement en Chine, en compagnie de sa meilleure amie dragonne Xing Xing. Jusqu’au jour où des commanditaires vont la kidnapper pour l’offrir à un jeune lion prince de la savane africaine. Jojo n’a donc pas le choix et part à la rescousse de Xing Xing, au péril de sa vie !
- Modifié le 30/01/2025
Étant fan de l’animal noir et blanc, j’étais dans l’obligation d’aller voir Petit Panda en Afrique lors du Festival d’Annecy 2024 !
Petit Panda En Afrique est classique de chez classique. C’est-à-dire qu’on voit venir beaucoup d’éléments scénaristiques. Car on a l’impression d’en avoir déjà vus beaucoup ailleurs. De plus, l’histoire n’est pas toujours bien écrite et comporte même des problèmes de logique ou des facilités aberrantes. Sans compter certains dialogues vraiment inutiles et plombant le rythme.
Ensuite, le rendu est aussi stylé que l’animation est parfois laide. De même, je n’ai pas spécialement aimé le character design des pandas. Pour le coup, les storyboards animés lors du générique de fin sont plus agréables à voir que le film.
Néanmoins, je pense que ce dernier s’adresse avant tout aux plus jeunes. Ils seront tout à fait réceptifs malgré les défauts techniques.
Je retiens d’ailleurs quelques points positifs pour ce Petit Panda En Afrique, comme les références à d’autres œuvres, qui sont assez amusantes (on remarquera évidemment Kung-Fu Panda). En tout cas, plus drôles que certains anachronismes moins bien amenés. De même, quelques gags sont drôles et globalement, le jeune public-cible y sera réceptif. Aussi, j’aime bien l’idée de faire cohabiter les pandas et les dragons. Cela ajoute un folklore riche et assez peu vu.