Aller au contenu

La Colo Panic Cinéma 2023

La Colo Panic Cinéma est revenue en 2023 et cette année, j’ai pu faire plein de séances !

Déjà, que propose La Colo Panic Cinéma 2023 ?

Pour la 6e fois, la Colo Panic! Cinéma investit le Forum des Images avant la fermeture estivale. L’événement propose pas moins de 21 films, du jeudi 6 juillet au dimanche 9 juillet 2023. Pour le plus grand plaisir des cinévores !

Alors que vaut La Colo Panic Cinéma 2023 ?

Contrairement à la précédente édition, j’ai pu aller en 2023 à plusieurs séances de la Colo Panic Cinéma. Notamment 3 importantes, dont l’ouverture et la fermeture !

C’est Virgin Suicides qui a fait l’ouverture de cette 6e édition. L’invité était tout particulièrement prestigieux, puisqu’il s’agissait de Jean-Benoît Dunckel, le co-fondateur de Air. Le groupe issu de la French touch a en effet travaillé avec Sofia Coppola pour la bande originale du long-métrage. Ce qui a contribué à sa notoriété. L’artiste est revenu sur une partie de sa carrière, mais surtout sur sa collaboration avec la réalisatrice, ainsi que sur le film en lui-même.

Ouverture La Colo Panic Cinéma 2023 Jean-Benoît Dunckel Air

Ensuite, le vendredi a eu lieu la projection de Freaks Out, en présence de la rédaction de Starfix Magazine. La bande se composait des “historiques” et des nouveaux. Dont Clara Sebastiao, qui a également rejoint les Panic! Cinéma depuis quelques mois, à la programmation. Et qui venait présenter certaines projections pour la première fois lors de la Colo. L’équipe était surtout venue raconter l’aventure du magazine, re-né de ses cendres il y a peu, grâce à une campagne de financement.

La Colo Panic Cinéma 2023 Starfix

J’avoue avoir été un peu déçu, car je pensais qu’ils allait aussi s’attarder sur le film. Pour ma part, je l’avais déjà vu et beaucoup apprécié. J’aurai donc adoré avoir un avis d’experts sur le sujet, j’avais même préparé des questions. En tout cas, j’étais content de le revoir.

Concernant la fermeture de la Colo Panic Cinéma 2023, Maeva nous a accueilli avec des images de personnages. Il s’agissait en fait d’un mini-jeu à faire avec ses ami.e.s ou voisins, qui consiste à deviner qui on est en posant que des questions fermées. Pour ma part, j’ai réussi à trouvé que j’étais Testuo dans Akira (qui était d’ailleurs la séance de fermeture de la 2e colo).

Et pour cette projection du dimanche soir, les organisateurs ont innové. En effet, ils ont donné carte blanche à Alt236. Pour répondre à cela, le vidéaste nous a proposé un medley de films d’horreur (enfin pas que) d’environ 1h15. J’ai trouvé le montage super intéressant, bien que je m’attendais à plus de raccords ou un fil conducteur plus évidents (même s’il y en a quand même !). Cela n’empêche pas la descente aux enfers de fonctionner.

Clôture La Colo Panic Cinéma 2023 Alt236

Pour ma part, j’ai reconnu 10 films que j’ai vus de la sélection (dont Akira, d’ailleurs !). En guise de générique de fin, le youtuber a même mis le titre, l’année et le réalisateur de chaque film, pour qu’on puisse les retrouver plus tard.

À l’issu de cette séance, Alt236 est donc revenu sur ton travail et l’audience a pu poser des questions. C’était assez inédit pour le coup, puisque c’est rare que la personne invitée soit à l’origine du contenu.

Concernant les autres séances, j’ai squatté la salle 100 le dimanche après-midi, qui a été rajoutée pour cette 6e édition. J’ai ainsi pu voir Something In The Dirt et Le Flic de Beverly Hills 3.

La première était une carte blanche de la plateforme de sVOD Shadowz, comme pour Deux Minutes Plus Tard en 2022. Malheureusement sans Aurélien cette fois car il n’a pas pu venir. Il s’agit d’un film de SF indé, qui n’a jamais pu aller au delà des Festivals. C’est pourquoi Shadowz l’ajoutera à son catalogue en août 2023. Ainsi, il s’agissait donc un peu d’une avant-première, qui plus est sur grand écran.

Séance Colo Panic Julie Anna Grignon

Le seconde était une autre carte blanche, cette fois pour la scénariste Julie-Anna Grignon. Qui a voulu justifier le choix du film, à savoir pour son atmosphère de parcs d’attraction. La séance était précédée d’un mini-blind-test d’Aurélien de Panic. On devait y deviner de quel film provenait les extraits audio avec Med Hondo, la voix d’Eddie Murphy dans de nombreux films.

Enfin, La Colo Panic Cinéma 2023 proposait également d’autres activités. Déjà, les spectateurs pouvaient accéder à de véritables bornes d’arcade pour s’affronter entre ami.e.s. Aussi, on pouvait faire le plein de DVD / Bluray à la boutique.

Boutique Colo Panic 2023

Cette dernière vendait également l’affiche officielle réalisée par Needle Design. Cet artiste avait d’ailleurs sa toute première exposition parisienne, à l’entrée de la salle 500, où on pouvait retrouver plusieurs affiches alternatives de films de sa création.

Exposition Needle Degin Forum des Images

Le Forum des Images accueillait aussi deux autres expositions. L’une se consacrait aux dessins de Xavier Desbarats, adepte de slashers en tout genre, avec de nombreuses icones de ce cinéma-là. D’ailleurs, on pouvait retrouver des mini-cartes en libre-service à la boutique.

Exposition Xavier Desbarats Forum des Images

L’autre exposition présentait le projet Kinoramas d’Arnaud Jollet. Il s’agissait de miniatures représentant des véhicules issus du cinéma italien. On pouvait notamment y retrouver un diorama (c’est comme ça que s’appelle le support) du film Suspiria, que j’ai découvert grâce à Panic! Cinéma.

Exposition Kinoramas Arnaud Jollet Suspiria Forum des Images

Enfin et c’est un des intérêts de La Colo Panic Cinéma même en 2023, on pouvait évidemment croiser les invité.e.s et les organisateurs, pour taper la discute entre deux séances.

Du coup, que dire de La Colo Panic Cinéma 2023 ?

Très content d’avoir pu profiter de La Colo Panic Cinéma 2023. Pour cette 6e édition, j’ai pu faire 5 séances. C’est toujours un plaisir de baigner dans l’univers de cinéphiles durant plusieurs jours. Ça me permet au passage de rajouter des films à mon actif. Mais aussi de revoir des copains, l’équipe des Panic! (dont Yann revenu spécialement pour la Colo !) et du Forum. On sent toujours la passion de partager et d’en apprendre plus. Comme un condensé des séances mensuelles sur plusieurs jours à la suite !

D’autant qu’ils commencent à proposer de nouveaux formats. Comme le premier Stabathon français le 15 juillet (marathon de la Saga Scream avec Welcome To Prime Time B*tch) ou encore le Halloween Symphonic le 31 octobre (concert qui reprend des thèmes de films d’horreurs culte) La saison prochaine verra aussi l’apparition d’un podcast dédié aux films d’horreur. Donc hâte de découvrir tout ça !

La Colo Panic Cinema 2023 Poster

C'est ? La Colo Panic! Cinéma 2023

De ? Panic! Cinéma, Forum des Images

Genre ? Colo avec des cinéphiles

Nationalité ?

Sorti le ? 06/07/2023 au 09/07/2023

Vu le ? 06/07/2023, 07/07/2023 et 09/07/2023

Où ?

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire