Aller au contenu
Suspiria Poster

Suspiria

Mon avis rapide

Pour mon premier Dario Argento, je ne suis pas déçu du voyage. En effet, Suspiria propose des visuels très intéressants et originaux. Que ça soit dans les décors ou les lumières, l’image a su me retenir jusqu’au bout. Car au niveau de l’intrigue, j’avoue ne pas avoir plus accroché que ça. La narration onirique m’a pas convaincu dans ce contexte, pas plus que le propos.

Ma note

Picto Nice JVC

Visionnage

Sorti le 18/05/1977

Vu le 28/01/2023

Titre : Suspiria

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Susy débarque de New York pour s’installer à Fribourg, dans une académie de danse. Une école où deux élèves sont retrouvées assassinées. Par la suite, d’étrange événements vont perturber les cours…

Prolongez le film ! (liens affiliés)

Bluray de Suspiria (40e anniversaire) : https://amzn.to/3DssBYw

Je découvre enfin Dario Argento et son Suspiria.

Par le biais de Suspiria, je découvre enfin mon tout premier Dario Argento. Pour le coup, le connaissais que de nom et notamment parce qu’il a produit l’excellent She Will de Charlotte Colbert.

Lors de la séance Panic! Cinéma, on nous avait mis en garde qu’il ne portait pas forcément de l’importance à l’histoire. Et heureusement qu’on nous a prévenu.

En effet, l’aspect onirique de la narration peut dérouter. Pour ma part, je n’ai pas forcément accroché à l’intrigue, mais ce n’est pas grave, car il y a de quoi regarder. Puisque ce qu’il m’a plu et m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, ce sont les décors et la photographie.

Tout d’abord, avec l’originalité de l’école et son design mémorable. Étrangement, cela me fait penser à Shining surtout dans le côté coloré et architectural. Mais sans les symétries et les détails millimétrés. On se retrouve ainsi avec des fonds très expressifs et marquants, accentués par la musique enivrante.

Ensuite, je trouve les jeux de lumières très intéressants. Parfois à la limite de la surexposition, certes. Néanmoins, cela accentue la touche de fantastique et d’onirisme. Ainsi, couplé à l’aspect vintage, Suspiria offre un délire visuel inoubliable. C’est pourquoi le sang n’ayant rien de réaliste ne nous sort pas du film pour autant.

Concernant le reste, Jessica Harper captive du début jusqu’à la fin. De même que le léger sur-jeu par moment des personnages ne gêne pas tant que ça dans ce contexte.

De plus, bien que le côté surnaturel un peu désuet n’a plus rien de flippant, le film reste intemporel. On arrive à suivre l’héroïne et son aventure intrigante.

D’ailleurs, je verrai bien le remake. D’après la discussion de la séance Panic!, il reste intéressant à voir car diffère de l’original.

Regardez la bande-annonce de Suspiria

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire