Aller au contenu

Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu

Je devais aller voir Astérix & Obélix L’Empire du Milieu dans une des toutes nouvelles salles premium de Pathé Parnasse. Mais suite à un changement de programme de dernière minute, j’ai décalé au lendemain mais dans une autre salle. Ça sera donc pour une prochaine fois !

Synopsis de Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu

La réputation d’Astérix et d’Obélix est telle, que même la Chine les connaît. Lorsque l’impératrice de l’Empire du Milieu devient prisonnière, sa fille et sa garde du corps viennent donc demander de l’aide aux célèbres Gaulois…

Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu

Astérix & Obélix l’Empire du Milieu est à l’image de son casting : sans aucun sens.

Du guest pour du guest, souvent sans aucun impact et intérêt dans l’histoire. Certes, on arrive à tenir jusqu’à la fin grâce à des effets spéciaux réussis, qui donnent un aspect de grand spectacle. Néanmoins, aussi bien l’écriture comme la réalisation, on privilégie le gag à la narration. On se retrouve donc avec une succession, souvent incohérente, de blagues (à de rares moments, drôles, il faut l’admettre). Bref, un immense fourre-tout, qui aurait mérité plus d’enjeu et de bonnes idées.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu

Quand on dit que les premières minutes d’un film annonce le ton, ils ne se sont pas trompés. En effet, Astérix & Obélix l’Empire du Milieu propose avant tout une panoplie délirante de gags, sans raconter grand-chose.

Heureusement, il s’agit d’une histoire originale. Elle ne se base pas sur un album déjà existant. Mieux que ça, ils ont eu l’idée de sortir la version bande dessinée en même temps.

Je dis heureusement, car concrètement, c’est la purge au niveau de l’écriture. En fait, dans l’ensemble, le film n’a pas vraiment de sens. Puisqu’il s’agit d’un gros fourre-tout, avec différents humours sans cohérence (jeux de mots, absurdes, anachroniques, métas, etc…)

Le long-métrage se porte principalement sur les blagues, au détriment de l’émotion qui permet de lier l’histoire et les personnages. Bien qu’on puisse en trouver un peu sur la fin, ça sonne un peu comme “ah oui, il faut en mettre un peu quand même”. Sauf que ça ne marche pas et souvent parce qu’il y a désamorçage avant ou après.

Dans le lot, certains gags m’ont fait souffler du nez, tandis que beaucoup n’ont aucun fondement, sortent de nulle part. Notamment les anachronismes, pas toujours réussis, qui font juste une pâle copie de Mission Cléopâtre (même si ça reste un style de la franchise). De plus, le modernisme tombe à l’eau. Comme des pseudo-dénonciation de la société, qui n’aboutissent à rien. Ou encore avec Astérix qui se questionne, sans que cela ne fonctionne. Car l’écriture est peu précise et impertinente. Pire, ça dénature le personnage.

D’ailleurs, en parlant des personnages d’Astérix & Obélix L’Empire du Milieu, j’ai aussi quelques trucs à redire.

Tout d’abord et c’est notamment un axe de marketing important, les stars s’enchaînent… trop. On a du guest pour du guest, qui ne sont guère d’une grande utilité scénaristique (surtout Laura Felpin, Big Flo & Oli). J’avais trouvé ce principe plus pertinent dans Rock’n Roll.

Ensuite, j’ai l’impression que la plupart des personnages se comportent comme des enfants. Et surtout, tout le monde a l’air de se faire la tête. Autrement dit, que beaucoup de relations mettent en avant du conflit.

À priori, seule la Princesse apporte un personnage censé. Dommage qu’il manque autant de profondeur dans son écriture que dans le jeu de son interprète, Julie Chen. Elle a encore besoin de se faire ses armes je pense, à surveiller pour la suite. En tout cas, Fu Yi semble réduite à une femme désirée. D’ailleurs, le film regorge de love-interests à ne plus savoir qu’en faire.

Dans la foulée, Vincent Cassel, Marion Cotillard et José Garcia sont en roue libre. Ça fait mal de les voir comme ça, en sachant leur potentiel dramatique (surtout José Garcia qui avait réussi à proposer une facette nouvelle juste avant dans Le Torrent) En revanche, ils ont l’air de s’amuser, c’est déjà ça.

Concernant les autres apparitions plus ou moins furtives, beaucoup n’ont aucun intérêt. Si ce n’est pour faire de la promotion. Même Idéfix ne sert absolument à rien !

Cependant, je retiens quelques passages sympa. Déjà, je suis agréablement surpris par Jonathan Cohen. En effet, sa présence n’étouffe pas tant que ça les autres. De plus, Orelsan m’a convaincu (plus que Guillaume Canet en Astérix, c’est dire) pour sa brève intervention. De plus, Gilles Lellouche en Obélix, c’est pas si mal, il prend assez bien la relève de Gérard Depardieu. Tout comme Pierre Richard en Panoramix. Ainsi que Gérard Darmon en narrateur, qui permet de prendre un peu de recul sur le film.

Enfin, la réalisation d’Astérix & Obélix l’Empire du Milieu ne rattrape guère la narration. En effet, rien que le montage horrible coupe parfois des scènes, qui se terminent ainsi sur rien ou en pleine amorce de quelque chose.

Ensuite, il est très difficile de suivre les scènes de combats, très peu lisibles. Sans parler des musiques ultra clichées qui les accompagnent. Le seul point positif à en tirer réside dans les effets visuels. À savoir, ils font le taff de pur divertissement. C’est d’ailleurs cet aspect grand spectacle qui arrive à me faire tenir jusqu’à la fin.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Asterix & Obélix l'Empire du Milieu Poster

Titre ? Astérix et Obélix : L'Empire du milieu

Réalisation de ?

Durée ? 111 min

Nationalité ?

Sorti le ? 01/02/2023

Vu le ? 06/02/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire