Festival d’Annecy 2019
- Modifié le 07/07/2024
Je suis allé au Festival d’Annecy 2019, de nouveau grâce au Blog de Cheeky, pour qui j’écris des articles ciné. Par rapport à l’édition précédente, cette année, j’ai vu un maximum de films en compétition et de conférences !
Déjà, que propose Festival d’Annecy 2019 ?
Chaque année, la ville d’Annecy met en compétition des long-métrages et court-métrages d’animation, de toutes les nationalités. C’est ainsi l’occasion de créer des rencontres dans ce domaine, grâce notamment au Marché International du Film d’Animation (MIFA). En général, l’événement propose une multitude d’activités, comme des conférences, des avant-premières, des meet-ups, des Work in Progress, des interviews… De plus, il met en avant un pays et pour 2019, le Japon est à l’honneur, comme il y a 20 ans !
Alors que vaut Festival d’Annecy 2019 ?
Pour ce Festival d’Annecy 2019, on s’y est pris plus tôt cette année pour l’organisation. De plus, on était mieux situé géographiquement pour le logement. Ensuite, on a fait un bon planning qu’on a quasiment entièrement respecté (grâce aux réservations) Bon, on a réussi à rater LE film vainqueur, J’ai Perdu Mon Corps (prix du Jury ET du Public). Ce n’est pas pour autant qu’on a chômé. Vous pouvez retrouver nos articles ici ► https://www.cheeky.fr/blog/2019/07/08/festival-annecy-2019-8-articles-exclusifs/ (site hors ligne)
Le plein de conférences au Festival d’Annecy 2019 :
En plus des films, j’ai pu assister à des conférences. Comme les futures line up de studios d’animation.
DreamWorks Animation :
Premièrement, DreamWorks Animation, qui nous a présenté quasiment 25 minutes de leur prochaine co-production avec le chinois Pearl Studio : Abominable. On a eu la chance d’y voir quelques scènes-clé, dont certaines non terminées. Ensuite, ils ont diffusé en exclusivité le court-métrage Marooned, avec une direction artistique différente. Puis, également en exclusivité, les premières images de Trolls 2 : Tournée Mondiale, avec des plans non finalisés. Enfin, nous avons aussi eu plein de goodies, comme pour Dragons 3 en 2018.
Sony Pictures Animation :
Deuxièmement, Sony Pictures Animation (SPA) nous a présenté leur avenir. Comme le prochain Angry Birds : Copains Comme Cochon, avec un extrait exclusif hilarant. Ou encore The Mitchells VS The Machine, qui semble être un projet innovant en termes de direction artistique. Ils nous ont présenté rapidement leur premier projet musical Vivo, aussi.
Ensuite, ils nous ont parlé de leurs deux nouveaux labels. SPA – International, avec une première co-production chinoise (c’est décidemment dans l’air du temps !) appelée Wish Dragon (avec Jackie Chan), réalisé par Tencent Pictures. Ainsi que SPA-Alternative, pour les projets plus adultes. Comme par exemple les séries Hungy Ghosts, Super Bago et The Boondock ; ou encore les films, The Black Knight et Fixed, que nous a présenté leur réalisateur Genndy Tartakovsky (Hôtel Transilvanie)
Walt Disney Animation Studios :
Troisièmement, Walt Disney Animation Studios nous a présenté leur nouveau projet pour Disney+ : Short Circuit. Il s’agit là de 20 courts-métrages créés par des employés de leur studio, dans le but de faire des expérimentations graphiques. On était censé voir les premières images de La Reine des Neiges 2, mais finalement, on n’en a pas vu de vraiment inédites. En effet, la bande-annonce qu’ils nous ont diffusé était sortie la veille. Ainsi, ils ont ajouté juste une scène de jeu, qu’ils nous avait décrite juste avant, puis une petite extension du trailer…
Les 20 ans de Bob l’Éponge au Festival d’Annecy 2019 :
J’ai également vu en avant-première l’épisode spécial 20 ans de Bob l’Éponge. Par la suite, j’ai rencontré par hasard un des scénaristes et un des producteurs exécutifs, lors d’une séance de dédicace. Ça m’a beaucoup touché de discuter avec eux, car cette série est très importante pour moi. Elle a été très présente dans mon enfance et surtout, elle véhicule beaucoup de beaux messages.
Un programme chargé :
Pour continuer, Cartoon Network nous a aussi dévoilé les secrets de leurs comédies et diffusé les premiers épisodes de la nouvelle série Looney Tunes.
Aussi, lors d’une présentation sur l’acting et le posing de personnage, j’ai pu écouté les conseils d’animation. Enfin, j’ai assisté aux avant-premières de Playmobil Le Film (cérémonie d’ouverture) et Toy Story 4 (dont la conférence de presse), mais j’en parle plus tard dans des articles dédiés.
Enfin, mon tour au MIFA a été très bref. J’ai été déçu de ne pas voir autant de stands décorés. Seul Mikros Animation avait continué dans ses thèmes, avec cette fois-ci recréé une fausse brasserie parisienne. Au moins, j’aurais revu des personnes que je connaissais.
Une première fois à tout :
C’était ma première fois à la séance WTF, qui diffuse des courts-métrages totalement barrés. J’ai pas tout accroché, notamment dans le sens où je me suis demandé comment on produit ce genre de délire.
Certes, j’ai eu la chance d’être invité à fêter les 20 ans du distributeur Eurozoom. Mais avant tout, en 2013, j’avais été refoulé du BBQ organisé par Disney/Pixar. Et pourtant, 6 ans plus tard, j’ai été convié à manger des burgers au bord de l’eau du lac d’Annecy ! Comme quoi, tout arrive. J’ai pu discuter avec la crème de Disney et agrandir mon réseau de bloggeur.
Du coup, que dire de Festival d’Annecy 2019 ?
Ce Festival d’Annecy 2019 fut encore plus intense que l’année précédente. Déjà par le fait qu’on s’est bien mieux organisé et aussi parce que le contenu était encore plus riche. Toujours autant de rencontres, avec les confrères de Comic.Systems, Little Big Animation, Melty, Cinématraque, Mediamag et 20 minutes. Même si elle n’est pas spécialement reposante, c’est une semaine d’ambiance bonne enfant pour les passionnés d’animation et de cinéma. Je suis donc dans mon élément et je ne suis pas le seul. Bravo et merci encore aux organisateurs·trices et le staff, qui font un travail impressionnant en amont comme sur le terrain, afin de nous offrir une superbe expérience.
Si vous avez envie...
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Festival d’Annecy : https://annecy.org/