Aller au contenu

Un Homme Heureux

Quand j’ai vu la bande annonce d’Un Homme Heureux, j’ai été surpris. Car je me suis demandé si c’était possible de faire une comédie sur la transidentité.

Synopsis de Un Homme Heureux

Edith est la femme d’un maire très conservateur, Jean. Elle décide de lui annoncer un immense secret. Celui qu’elle a toujours été un homme au fond d’elle. Son mari voit alors son mariage tout aussi chamboulé que sa campagne municipale…

Un Homme Heureux (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Un Homme Heureux

Un Homme Heureux m’a agréablement surpris. Car il prouve que l’on peut intégrer le sujet de la transidentité avec beaucoup de bienveillance. On ne s’ennuie pas, on passe des clichés nécessaires à de la documentation sur le sujet. Ainsi, l’émotion prend à la fin, malgré un final un peu rapide.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Un Homme Heureux

Un Homme Heureux parle effectivement de transidentité. La dernière fois que j’ai vu un film français sur ce sujet, c’était l’incroyable A Good Man. Qui était plutôt un drame, qui évoquait notamment les difficultés que peuvent rencontrer les personnes transgenres.

Ainsi, j’étais plutôt curieux, bien qu’avec un peu d’appréhension, à l’idée que cela soit abordé dans une comédie. Dans le sens que j’avais peur que les clichés pleuvent, dans un flot de blagues convenues.

Cela dit, il n’y avait pas de Christian Clavier à l’horizon, donc je pouvais m’attendre à ce que cela passe. Ce qui est totalement le cas.

En effet, très agréablement surpris de la mignonnerie d’Un Homme Heureux. Certes, il nous propose effectivement une personne trans face à un réfractaire. Ce dernier, qu’interprète brillamment Fabrice Luchini, ressort complètement tout ce qu’une personne transphobe peut débiter.

Néanmoins, du côté de l’impeccable Catherine Frot, elle n’est pas seule et s’entoure de plusieurs personnes ultra bienveillantes. D’ailleurs, on a même l’intervention de personnages réellement transgenres. Ce qui ajoute un aspect documenté du sujet.

Ensuite, on s’immerge pleinement dans la ville de Montreuil-Sur-Mer, avec ses habitants et sa vie de quartier. D’autant que cela ajout beaucoup à l’attachement global. Ce qui permet d’obtenir notamment un final réussi, bien qu’un peu rapide, chargé en émotion.

Quant au casting d’Un Homme Heureux, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Je l’ai découvert clairement au moment du générique du début. Qui au passage, s’offre un titrage très stylisé, fabriqué par La Brigade Du Titre.

Ainsi, en dehors du duo principal de choc réussi, on peut retrouver des personnages secondaires attachants. À commencer par Philippe Katerine, touchant par sa proposition de vouloir bien faire pour son ami. De même, j’ai trouvé Artus très juste, car il dose parfaitement ce qu’il nous a déjà montré (comme dans J’Adore Ce Que Vous Faîtes)

Aussi, Camille Le Gall et Grégoire Bonnet incarnent de façon amusante les meilleur.e.s ami.e.s d’Edith. Aussi j’ai été agréablement surpris de revoir Bastien Ughetto. Enfin, au niveau des humoristes, on peut retrouver le bien sympathique Thomas VDB. Mais aussi de découvrir les humoristes Paul Mirabel et Haroun au cinéma.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Un Homme Heureux Poster

Titre ? Un Homme Heureux

Réalisation de ?

Durée ? 89 min

Nationalité ?

Sorti le ? 15/02/2023

Vu le ? 27/02/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire