La Chambre d’à Côté
- Modifié le 20/12/2024
J’avoue que sans le Club AlloCiné, je ne pense pas que je serai allé voir La Chambre d’à côté. Et heureusement que je l’ai vu, car c’était plutôt intéressant !
Synopsis de La Chambre d’à Côté
Ingrid est une écrivaine de renom. En apprenant qu’une ancienne amie à elle, Martha, est gravement malade, elle lui rend visite. Le cancer de Martha étant en phase terminal, elle demande à Ingrid de passer un séjour avec elle pour vivre ses derniers instants…
La Chambre d’à Côté (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur La Chambre d’à Côté
Je suis plutôt content d’avoir découvert mon tout premier Almodóvar avec La Chambre d’à Côté. Ce dernier propose des sujets riches, variés et profonds sur l’être humain. Les dialogues captivent suffisamment pour regarder jusqu’au bout. Notamment grâce la prestation prenante des deux actrices.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur La Chambre d’à Côté
La Chambre d’à Côté est, de mémoire, mon tout premier Pedro Almodóvar. Ce n’est pas ce que je regarde habituellement, car j’ai du mal avec les drames où je ne saisi pas le propos. Mais pour le coup, ici, les sujets qu’on aborde sont très intéressants.
Je ne dis pas que je n’ai jamais décroché. Par moment, je me sentais partir à penser à autre chose. Néanmoins, les dialogues racontent suffisamment pour me tenir en haleine sur la longueur.
Par exemple, le film remet principalement en perspective la fin de vie. À savoir, comment gérer la fin d’un être humain encore conscient. Et paradoxalement, comment la vivre, puisqu’au final, il parle plus de la vie que de la mort.
Tout cela se véhicule grâce au duo d’actrices incroyable. Aussi bien Tilda Swinton que Julianne Moore, chacune offre une précision d’émotions dans leur visage qui impressionne. De plus, la relation de leur personnage est pertinente, compréhensible et logique.
On aborde aussi l’état du monde, avec le personnage de John Turturro. J’aime bien car je me retrouve un peu en lui, avec un avis pessimiste sur l’avenir de l’Humanité. C’est amusant de me dire que j’ai découvert ces trois acteur.ice.s dans des sagas de blockbusters. Respectivement Narnia, Jurassic Park et Transformers.
Enfin, pour être franc, La Chambre d’à Côté reste assez intéressant pour que je le regarde en fait. Le jeu des actrices captive, mais ça ne décolle jamais vraiment. Il m’a manqué peut-être plus d’intensité d’émotion. Sans pour autant chercher la larme facile, mais un build up qui amène à un vrai climax émotionnel.
En tout cas très content d’avoir pu discuter avec les actrices et le réalisateur lors de la séance du Club AlloCiné !
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !