Bienvenue à Marly-Gomont
- Modifié le 12/10/2023
Si le nom de ce village vous dit quelque chose, c’est sans doute dû à un des tous premiers buzz français, avec une chanson interprétée par le rappeur Kamini Zantoko. Et le lien avec ce film n’est pas une coïncidence, puisqu’il s’agit bien du premier long-métrage, écrit par ce même Kamini. Alors qu’est-ce que ça donne ?
Synopsis de Bienvenue à Marly-Gomont
Seyolo Zantoko est un médecin originaire du Kinshasa, tout juste diplômé en médecine en France. Mais pour qu’il puisse exercer son métier sur le sol français, il doit avoir la nationalité française. Pour cela, on lui propose un poste de généraliste dans un village au nord, Marly-Gomont, où personne n’a vu d’africain de leur vie…
Bienvenue à Marly-Gomont (Bande-Annonce)
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Bienvenue à Marly-Gomont
Pour un premier long-métrage, j’avais peur d’un simple mix entre Bienvenue chez les Ch’tis et Ma Première Etoile. Et bien non ! Le film est très bien écrit, car l’histoire est efficace, chaque scène fait avancer l’intrigue et ça fait du bien, pour un film français.
On ne perd pas de temps à faire des blagues, les dialogues sont soignés et percutants. Les gags sont donc bien répartis et ne sont jamais gratuit, toujours en rapport avec l’histoire et surtout inédits. C’est ce qui fait d’ailleurs la force du film : malgré un sujet déjà traité, la mise en forme est réussie et on n’a pas d’impression de déjà-vu.
Le milieu semble un poil s’étirer et inclut une ou deux scènes un peu faciles mais pour ce qui est du reste, on rit autant qu’on est ému. C’est un peu les montagnes russes en ce qui concerne l’évolution du personnage, car il faut savoir qu’il s’agit de la vie du père de Kamini. En effet, il tenait à rendre hommage à son papa car celui-ci lui a inculqué le travail pour se faire respecter.
Et c’est ce que ce film raconte. Il montre que ce n’est pas parce qu’on fait bien les choses que tout devient facile. Il ne faut pas laisser tomber au moindre obstacle et persévérer. Et surtout, apprendre à s’intégrer, même quand beaucoup de gens vous embêtent.
Marc Zinga (déjà aperçu dans Dheepan ou encore 007 Spectre) tient ici le premier rôle très touchant, par la gentillesse et la dévotion qu’il représente. De son côté, Aïssa Maïga (vous savez, la jolie présentatrice de Sur La Piste du Marsupilami) est très drôle et n’en fait pas des tonnes, n’entre pas dans la caricature. Les enfants Bayron Lebli et Médina Diarra sont super crédibles et ont chacun leur part d’histoire dans ce biopic.
Un casting top car même les comédiens plus connus comme Jonathan Lambert ou Thomas VDB, ne bouffent pas tout l’espace et tout le monde a son rôle.
C’est un bon film familial, sans vulgarité, avec beaucoup de bon sens et de répartie.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !