

Cloud Atlas
Mon avis rapide
Je suis allé voir Cloud Atlas en pensant que je l’avais déjà vu. Mais après visionnage, je crois que c’était un faux-souvenir.
En tout cas, une nouvelle découverte du cinéma des Wachowski, qui me plaît de plus en plus. On mélange aussi bien les genres que les héros. Le montage montre explicitement que le spectateur peut être actif pendant un film. Car c’est lui ou elle qui rattache les éléments entre eux, sans doute inconsciemment. Et c’est surtout ça, la magie du cinéma.
Ma note

Visionnage
Sorti le 13/03/2013
Vu le 25/02/2023
Titre : Cloud Atlas
Réalisation : Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Tom Tykwer
Scénario : David Mitchell, Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Tom Tykwer
Nationalité : Allemand, Américain, Chinois, Hong-Kongais, Singapourien
Synopsis
Plusieurs destins se lient à travers le temps…
Prolongez le film ! (liens affiliés)
Bluray Cloud Atlas (autres formats disponibles) : https://amzn.to/41pnH8O
- Modifié le 30/01/2025
Je (re)découvre Cloud Atlas au cinéma grâce aux Panic! Cinéma.
Je pensais redécouvrir Cloud Atlas, mais durant et après le visionnage, il m’est venu un doute. Je crois qu’en fait, je ne l’avais pas vu, ou du moins pas en entier. Car je ne me suis rappelé de presque rien.
Ainsi, j’ai pu profiter pleinement de l’incroyable montage. Très audacieux, il passe d’une époque à une autre en un seul plan parfois. Cela rend le film très dense. Néanmoins, une fois dedans, on comprend assez bien. Et surtout, ça paye à la fin.
Durant tout le film, on est très actif sans s’en rendre compte. En effet, c’est nous, spectateur.trice qui raccordons les éléments d’intrigue.
D’ailleurs, Cloud Atlas regorge d’acteurs qui incarnent vraiment différents personnages. C’est pourquoi je trouve amusant de repérer qui joue qui. À savoir retrouver les stars dans chaque époque. Par exemple, bien que Tom Hanks tienne bien l’écran, c’est Hugh Grant qui me fascine ici. Car il s’éloigne le plus de ce qu’on connait. En fait, il s’agit d’un film multi-héros, au delà d’être un film multi-genres.
En revanche, on sent passer les quasi 3 heures. De plus, j’avais déjà les jambes engourdies au bout de 20 minutes. Donc c’est un film où il faut s’accrocher un minimum. Notamment, évitez de le regarder avec un niveau de fatigue ou de concentration diminuer. Vous passerez à côté d’un moment incroyable.
D’autant que visuellement, les effets spéciaux restent encore solides. Avec Cloud Atlas, je réalise que j’aime bien le cinéma des Wachowski (Matrix et Speed Racer) J’ai presque envie de revoir Jupiter Ascending, juste pour comprendre ce qui m’a déplu à l’époque.