Matrix
- Modifié le 29/12/2022
Nouvelle séance AlloCiné avec Matrix !
Synopsis de Matrix
Thomas Anderson est un simple employé d’une grande entreprise et hackeur, sous le pseudonyme de Neo, à ses heures perdues. Du jour au lendemain, il voit sa vie radicalement changer. Puisqu’il découvre que la réalité dans laquelle il vit n’est qu’une simulation. Plus que ça, on le désigne même comme l’Élu…
Matrix (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Matrix
Bien que la séance Allociné de Matrix ne fût pas une avant-première importante, la projection privée n’en reste pas moins agréable. Et malgré la petite taille de l’écran de la salle, ce long-métrage futuriste reste spectaculaire, tout en délivrant un message avant-gardiste pertinent.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Matrix
J’avais déjà revu Matrix chez moi, à l’occasion de la sortie du 4e opus, Resurrections. Là avec le Club Allociné, c’était surtout l’occasion de le visionner sur grand écran.
Enfin, « grand », cela reste relatif par rapport au cinéma MK2 où j’étais. D’ailleurs, le choix de la salle m’a étonné, car ces multiplexes sont surtout réputés pour le cinéma d’auteur.
Pour le contexte, BNP Paribas, via We Love Cinema, ressort plusieurs grands classiques du 7e art en salles MK2. La séance servait d’avant-goût et de présentation.
C’est Maximilien, qui avait déjà hosté l’avant-première des Bonnes Étoiles deux jours plus tôt au Forum des Images, qui a animé cette séance. À la suite de cette dernière, on nous a diffusé l’épisode de Faux Raccord, sur la saga des 4 films.
Dont l’intro a bien fonctionné, puisque les épisodes commencent par le générique de fin du film dont ils parlent. Ainsi, c’était donc tout à fait raccord dans ce contexte.
Concernant Matrix, j’arrive à cerner ce qui a dû impressionner à l’époque. Bien qu’on connaisse les plans cultes, j’imagine la folie que ça devait être à sa sortie. Car, la réalisation des sœurs Wachowski reste toujours aussi inventive. D’ailleurs, tellement innovative, que je ne revois pas tant que ça ailleurs.
En plus de la forme, le fond apporte toujours autant de plaisir. Notamment les propos sur l’intelligence artificielle, la réalité, la foi et l’humanité, qui n’ont pas vieilli.
Quant aux effets spéciaux, je les trouve plutôt encore bien intégrés pour la plupart. Il y a réellement eu un avant et un après.
Enfin, on doit le côté nostalgique au casting principal. Que ce soit Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss ou encore Hugo Weaving, chacun apporte un rôle inoubliable, devenu culte.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray 4K : https://amzn.to/3FoLbSw
Coffret Bluray 4 films : https://amzn.to/3H90Tm5