

Un Talent En Or Massif
Mon avis rapide
Je suis ne suis pas un fan inconditionnel de Nicolas Cage. Car je ne connais pas assez sa filmographie pour l’aduler comme des cinéphiles plus passionné.es. Néanmoins, Un Talent En Or Massif fait grandement le taff, en racontant de façon méta la vie d’un acteur déchu. Les propos du film me captivent et l’écriture les amènent bien. Tout en les incluant dans une aventure de plus en plus fun.
Ma note

Visionnage
Sorti le 20/04/2022
Vu le 24/04/2022
Titre : Un Talent En Or Massif (The Unbearable Weight Of Massive Talent)
Réalisation : Tom Gormican
Scénario : Kevin Etten, Tom Gormican
Nationalité : Américain
Synopsis
Nicolas Cage, l’ancienne star de cinéma, cherche désespérément un rôle qui pourrait éponger ses dettes. Pour remédier à ça, son agent lui propose d’animer l’anniversaire d’un milliardaire espagnol, qui s’avère être son plus grand fan. Cependant, une fois sur place, la CIA contacte l’acteur pour qu’il enquête sur la face criminelle du riche…
- Modifié le 30/01/2025
Pour jouer Nick Cage dans Un Talent En Or Massif, qui peut faire mieux que … Nicolas Cage lui-même ?
Je ne vais pas vous mentir, je suis allé voir Un Talent En Or Massif surtout pour l’aspect méta, bien que ce genre d’angle devienne de plus en plus à la mode. Notamment quand il y a du fan-service à la clé, comme ici, avec le mythique Nicolas Cage (qui pour ma part, je n’avais pas vu à l’écran depuis Snowden et à la voix depuis Spider-Man : New Generation) Néanmoins ici, je trouve ce gimmick assez bien utilisé pour ce qu’il raconte. Puisque le film n’en abuse pas, malgré un certain nombre de références.
Je pense qu’en France, on a moins d’engouement pour l’acteur, les fans restent une niche de cinéphiles. En tout cas, Cage tient bon et se parodie sans en faire des caisses. On romance en grande partie ses problèmes personnels, tout en gardant une cohérence narrative du personnage. Autrement dit, le Nick Cage du film reste attachant, cohérent et intéressant.
Malgré le début assez mou d’Un Talent En Or Massif, l’histoire devient de plus en plus fun. On part de la comédie de fan-service pour finir sur un vrai thriller d’action humoristique. Son écriture tient la route, puisqu’elle amène bien les rebondissements. Elle en profite aussi pour questionner sur le métier d’acteur et sa vie familiale. On a le droit également à une belle histoire d’amitié entre un fan (Pedro Pascal très touchant) et son idole. En plus, ils parlent de Paddington 2 !