La Colo Panic X Chroma 4

Après une 3e édition en 2019, qui devait être la dernière, la Colo Panic X Chroma 4 a finalement lieu au Forum des Images ! 

Déjà, que propose La Colo Panic X Chroma 4 ?

La Colo Panic X Chroma 4, c’est une vingtaine de films à (re)découvrir au cœur de Paris, après une pause forcée en 2020 pour raison sanitaire.

Alors que vaut La Colo Panic X Chroma 4 ?

Avec la Colo Panic X Chroma 4, j’ai réussi à faire encore plus intense que l’édition précédente. En effet, cette année, j’ai assisté à 2x 3 films en un weekend !  J’en avais déjà vu deux mais j’en ai découvert quatre. Retrouvez mon avis sur chacun en bas de la page, ou en cliquant sur les titres.

Les films de la Colo Panic X Chroma 4 :

J’aime bien les intervenants raccords avec les films présentés. Comme notamment Yann (Panic! Cinema) et Julie-Anna Grignon (Kumite, 2 Heures de Perdues) qui portaient un imperméable avant Chantons Sous La Pluie, le samedi.

colo panic chroma impermeable

J’ai enchaîné avec la traditionnelle soirée de l’horreur du samedi, qui a été remplacée par une soirée SF, mettant à l’honneur Paul Verhoeven avec deux films cultes : Total Recall et Starship Troopers.

Concernant le dimanche, j’ai vu Le Géant de Fer (et en 35mm s’il-vous-plaît !), que je n’avais pas revu au ciné depuis sa sortie française. Puis j’ai enchaîné avec le documentaire surprise, Satoshi Kon, L’Illusionniste, diffusé à Cannes seulement quelques jours plus tôt. Il s’agissait donc d’une avant-première exclusive !

La séance de clôture, avec South Park Le Film, a été sans doute la plus riche. Tout d’abord, un petit moment de légèreté avec le jeu Déconnaissance, créé par Patrick Sébastien à la fin des années 90. Le principe est simple, il suffit de deviner un élément culturel (cinéma, géographie, histoire, etc…) mais avec un jeu de mot (pas nécessairement très fin)

Par exemple, “Sylvester fait du ski = Sylvester Slalome“.

De la bonne humeur de la Colo Panic X Chroma 4 :

Pas de décor cette fois-ci, avec tout de même la bonne humeur, ainsi que la boutique très fournie en dvd, que Carlotta Films distribue. On pouvait y retrouver également l’affiche officielle, réalisée par la talentueuse québécoise Marie Bergeron, dont une exposition lui été dédiée dans les couloirs. En d’autres termes, le cinéma nous entoure littéralement.

colo panic chroma marie bergeron exposition

Avant chaque séance, on projette des montages très qualitatifs, avec un rythme enjoué, mettant surtout l’ambiance à chaque fois.

Enfin, pour la séance de clôture, on a eu la chance d’avoir la venue de deux des voix françaises de South Park : Gilbert Levy (direction artistique) et William Coryn (adaptation française) En plus de nous avoir raconté de belles anecdotes et secrets de fabrication, on a pu assister par la suite à une démo de doublage en live (sur un extrait des Simpsons pour le coup) Un moment désordonné mais amusant, préparé par Aurélien, spécialiste du doublage.

Le screen-test ultime :

Malheureusement, lors de la Colo Panic X Chroma 4, la grande bataille de screen-test n’a pas eu lieu et a laissé place à des versions standards. Lors du premier, le thème portait sur le masque. Il fallait donc retrouver les films dont l’arrêt sur image présentait un personnage masqué.

Cela dit, un ultime screen-test a eu lieu. On a eu l’honneur de la présence du célèbre Amadou, un cinéphile très très fort au jeu. Il a d’ailleurs trouvé le film le plus dur à deviner. Encore bravo à lui et à tous les gagnants, vous me fumez à chaque fois !

Du coup, que dire de La Colo Panic X Chroma 4 ?

En conclusion de la Colo Panic X Chroma 4, j’ai été super ravi de me retrouver au Forum des Images tout un weekend et vivre un gros moment de cinéma. Les équipes restent toujours aussi adorables et pointues sur le sujet. J’apprécie toujours autant cette ambiance décontractée et partagée avec autant de cinéphiles. Par conséquent, un grand merci pour ce weekend !

Si vous avez envie...

… de découvrir des vieux films qui méritent d’être vu, d’écouter des questions passionnantes de cinévores et de passer un super moment au forum des images, je vous invite sincèrement à participer à ces séances de passionnés (présents aussi bien sur scène que dans le public)
la colo panix c chroma 4 poster

C'est ? La Colo Panic! X Chroma 4

De ? Panic! Cinema, Chroma, Le Forum des Images

Genre ? Colo' avec des cinéphiles

Nationalité ?

Sorti le ? 07/07/2021 au 11/07/2021

Vu le ? 10 & 11/07/2021

Où ?

Liens Utiles

Panic! Cinéma : http://paniccinema.com/

Chroma : http://chro-ma.com/

Le Forum des Images : http://www.forumdesimages.fr/

Carlotta Films : https://carlottafilms.com/

Marie Bergeron : http://www.mariebergeron.com/

 

 

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.