Panic! : The Road

Très grosse soirée Panic! Cinéma, avec une master classe et le film The Road. Rien que ça !

Quoi ?

À l’occasion du nouveau festival > Ready > Players, Panic! Cinéma ont souhaité rapprocher le jeu vidéo The Last Of Us Part II, avec le film qui a dû beaucoup les inspirer : La Route.

Alors ?

Ce mois-ci, la séance habituelle s’est enrichie d’une intervention super intéressante, bien moins accès sur le film en question.

Panic The Road Scene

En effet, la projection de La Route a eu lieu dans le cadre d’un tout nouveau festival, créé par le Forum des Images. Il s’agit de > Ready > Players, qui, comme son nom l’indique, rend hommage aux jeux vidéo (et interrompant temporairement Tigritudes). Ainsi, les Panic! ont laissé Marine Mack, autrice des Imaginaires du Jeu Vidéo, présenter le métier de concept artist. Pour cela, elle a choisi deux experts, à savoir Jad Saber et Florent Lebrun (en visio depuis Montréal), qui ont tous les deux travaillé sur le jeu The Last Of Us Part II.

Panic The Road Master Classe

Cette master classe  méga intéressante racontait, grâce à un échange très fluide entre les 3 participants, comment se conceptualise un produit visuel. Même si j’ai un pied dans la production audio-visuelle et que mes études portaient dans ce domaine, j’ai appris pas mal de notions. Notamment grâce à des explications aussi bien techniques qu’artistiques, que Jad et Florent arrivaient sans mal à vulgariser. À travers des exemples mais aussi d’analyse de process, les artistes ont mieux rendu compte du niveau de travail requis pour un tel jeu vidéo. D’ailleurs, ce jeu faisait le pont entre le film qui a suivi, car leurs deux univers postapocalyptiques se rejoignaient.

Panic The Road Marine Anastasia Yann

C’est donc après quelques questions et une courte pause, que Yann et, pour la première fois, Anastasia (du Forum des images, déjà présente lors de la présentation de Tigritudes en janvier), ont lancé la séance de La Route. Marine les a rejoints pour nous parler rapidement de ce film sorti en 2009, assez proche, comme je disais, de The Last Of Us en termes d’ambiance. Étant donné le temps déjà consacré sur le métier de concept artist, la projo du mois s’en est retrouvée assez sobre. Comme beaucoup de personnes (d’ailleurs étrangement bien moins nombreuses que lors de la master classe) n’avaient pas vu le film, les animateurs n’ont pu guère en dévoiler beaucoup. De plus, à cause de l’horaire tardive, il n’y a pas eu de débat ou de questions après. Néanmoins, ils n’ont pas manqué de nous teaser une déprime assurée. Heureusement pour mon plus grand bonheur, la projection était en 35 mm. N’hésitez pas à lire mon avis sur le film !

Du coup ?

Voilà une très bonne idée, de mêler comme ça deux médias, pas si éloignés dans leur conception. Certes, la projection en elle-même n’a pas contenu le savoir habituel autour du film. Néanmoins, j’ai tellement appris dans la master classe qui la précédait, que ça valait le coup d’assister aux deux événements.

Si vous avez envie...

… de découvrir des vieux films qui méritent d’être vu, d’écouter des questions passionnantes de cinévores et de gagner des séances au forum des images, je vous invite sincèrement à découvrir ces séances de passionnés (présents aussi bien sur scène que dans les gradins)
Panic MasterClass The Road Poster

C'est ? Panic! : The Road

De ? Panic! Cinéma, Forum des Images

Genre ? Film de bonne ambiance

Nationalité ?

Vu le ? 03/02/2022

Où ?

Liens Utiles

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email