Gone Hollywood : L’Amérique du Monde d’Après

Je rattrape ma culture SF grâce à Gone Hollywood et l’Amérique du Monde d’Après !

Quoi ?

Le ciné-club Gone Hollywood propose un nouveau cycle, avec pour thème la SF d’anticipation.

Alors ?

J’adore la SF, mais je suis loin d’avoir tout vu. Et c’est justement ce genre de séances qui me permet de rattraper mon retard. Gone Hollywood a été créé par Boris Szames et est spécialisé dans le cinéma américain. Il s’associe à l’éditeur Playlist Society et au cinéma Le Brady, pour présenter des œuvres majeures de la SF, accompagné par Genica. Dans ce cycle intitulé L’Amérique du Monde d’Après, à raison d’une séance par mois, on pouvait notamment retrouver : Bienvenue à Gattaca, La Planète des Singes, THX 1138 et 2001, l’Odyssée de l’Espace. Malheureusement, j’ai raté le premier et j’ai déjà vu le dernier au Grand Rex. En tout cas, chaque séance était précédée d’une petite présentation de l’œuvre par un expert.

amérique du monde d après planete des singes

Ainsi, Olivier Afonso est venu présenter La Planète des Singes. Il est maquilleur et créateur d’effets spéciaux, ainsi que le réalisateur de Girls With Balls, que j’ai beaucoup apprécié, lors du PIFFF 2018. Ce film l’a marqué (c’est le tout premier qu’il a vu au cinéma) et nous a donc raconter comment il l’a amené à travailler dans le maquillage. Puisque les masques des singes ont été une révolution dans l’utilisation de prothèse pour le cinéma.

Ensuite, pour ma 2e séance du cycle L’Amérique du Monde d’Après, c’est le journaliste Lloyd Chéry qui est venu présenter THX 1138. Il s’agit du créateur du podcast C’est plus que de la SF, qui discute autour d’œuvres de SF en tout genre. Il nous a notamment parlé des débuts de Georges Lucas et du contexte créatif du film.

mérique du monde d après thx 1138

Du coup ?

Gone Hollywood m’a permis de rattraper des films culte. Grâce à son cycle L’Amérique du Monde d’Après, j’ai enfin découvert les dystopies qui ont marqué le cinéma de SF. La brève présentation en amont de la projection m’a fait rencontrer des personnes passionnées. De plus, Le Brady offre un confort intimiste, ce qui rend la séance prestigieuse, composée de connaisseurs et de curieux.

Si vous avez envie...

… de redécouvrir le cinéma américain, de rattraper votre culture ciné et d’avis d’experts, rejoignez donc le ciné-club Gone Hollywood !
Amérique Monde d Après poster

C'est ? Gone Hollywood - Le Ciné Club : L'Amérique du Monde d'Après

De ? Gone Hollywood, Playlist Society, Le Brady

Genre ? Films aux futurs peu radieux

Nationalité ?

Vu le ? 07/04/2022 & 05/05/2022

Où ?

Liens Utiles

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email