Ciné-Concert Chaplin Tout Court

Je ne suis pas spécialement fan des ciné-concerts, mais lorsqu’il s’agit de films muets, c’est l’occasion d’aller voir celui de Chaplin Tout Court !

Déjà, que propose Ciné-Concert Chaplin Tout Court ?

Les 25 musiciens de l’orchestre Kosmofony nous invitent au Cinéma des Cinéastes, afin de pour (re)découvrir 3 courts-métrages de Charlie Chaplin, sur la musique originale du compositeur Mathieu Roy.

Alors que vaut Ciné-Concert Chaplin Tout Court ?

Je n’étais pas retourné au Cinéma des Cinéastes depuis The Disaster Artist ! Certes un dimanche matin, mais au moins, ça fait une sortie ciné de plus.

J’avoue n’avoir vu que Les Temps Modernes du légendaire Charlie Chaplin. Ainsi, il m’a fait grand plaisir de découvrir ses plus petites œuvres, à savoir : Charlot S’Évade, Charlot Chef de Rayon et Charlot Patine. Lisez mon avis plus en détail dans les articles dédiés.

Concernant Chaplin Tout Court, le concert était très plaisant, présenté par une des musiciennes Claire Hostalier et le compositeur Mathieu Roy. Alors, certes, on n’est pas sur une scène impressionnante comme au Grand Rex. Cependant, un spectacle plus intimiste ne rend pas plus mal. D’autant que les lumières étaient éteintes, pour mieux visualiser le film. Donc finalement, on ne pouvait pas vraiment apprécier visuellement l’orchestre.

chaplin tout court presentation

On l’appréciait plutôt avec nos oreilles et c’était déjà très bien. La présentation nous avait précisé qu’il s’agissait d’une composition originale de Mathieu Roy, orchestrée par Quentin Molto pour Kosmofony. Il s’agissait donc d’un spectacle unique, techniquement bon, tout comme l’acoustique. D’ailleurs, je ne me souvenais pas avoir déjà assisté à une séance dans la grande salle. Cette dernière a même trouvé son public, avec pas mal de sièges occupés.

Les spectateurs de Chaplin Tout Court sont venus plutôt en famille, car composés de nombreux enfants. À les entendre rire, on se rend compte de l’intemporalité des œuvres présentées et de que la musique traverse les générations. Bon, le petit garçon des premiers rangs en faisait peut-être des caisses…

Du coup, que dire de Ciné-Concert Chaplin Tout Court ?

Je n’avais été particulièrement emballé par ma première expérience de ciné-concert. Cependant, dans ce contexte-là, la musique a un bel intérêt d’être jouée en direct. En effet, les films étant muets et musicaux, il suffit de remplacer la musique originale par celle d’artistes contemporains. D’autant qu’il s’agissait d’une prestation unique. De plus, j’ai trouvé les arrangements et les mélodies de Chaplin Tout Court suffisamment proches du style initial. Cela rendait très bien et m’a permis de découvrir des œuvres intemporelles.

chaplin tout court orchestre

Si vous avez envie...

… de faire revivre des œuvres d’antan, de jouer en synchronisation et de redécouvrir le patrimoine du cinéma, foncez au Cinéma des Cinéastes pour leurs Ciné-Concerts !
Chaplin Tout Court Poster

C'est ? Ciné-Concert : Chaplin Tout Court

De ? Le Cinéma des Cinéastes, Kosmofony

Genre ? Films muets mais musicaux

Nationalité ?

Vu le ? 26/06/2022

Où ?

Liens Utiles

Le Cinéma des Cinéastes : https://cinema-des-cineastes.fr/

Orchestre Kosmofony : http://kosmofony.com/

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.