Une Année Difficile
- Modifié le 15/11/2023
J’ai eu la chance de découvrir avec un mois d’avance Une Année Difficile, grâce au Club Allociné !
Synopsis de Une Année Difficile
Albert et Bruno, deux types totalement fauchés, vont intégrer un groupe d’activiste écolo. Il est mené par une femme déterminée, répondant au pseudonyme de Cactus…
Une Année Difficile (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Une Année Difficile
Une Année Difficile m’a bien plu. Je réalise qu’après visionnage que je suis loin d’avoir vu toutes les créations du duo de réalisateurs et scénaristes d’Intouchables. Ici, on aborde des sujets profonds et totalement actuels, tout en proposant par moment des instants de pure comédie. Néanmoins, pour que le film soit vraiment exceptionnel à mes yeux, il m’a manqué peut-être d’une scène d’émotion marquante. En tout cas, j’ai beaucoup ri !
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Une Année Difficile
J’aime beaucoup l’ambiance des films d’Éric Toledano et Olivier Nakache, y compris dans Une Année Difficile.
En effet, ils abordent des sujets profonds tout en proposant des instants de pure comédie. Ce mariage fonctionne bien, car il permet de nous faire passer un bon moment, tout en nous interrogeant sur des sujets sérieux.
Pour le coup, on n’est pas sur du poncif américain. C’est-à-dire que le film reste dans la subtilité, sans grands messages excessifs et arrêtés. D’ailleurs, on sent qu’ils abordent l’écologie, mais aussi les classes sociales. Plus que ça, on a clairement un long-métrage directement lié au post-covid.
Néanmoins, malgré avoir pas mal ri, Une Année Difficile m’a manqué peut-être d’une grosse scène d’émotion marquant, pour que ce soit vraiment incroyable. Bien que la fin soit libre à interprétation et qui propose un poésie plus prononcée que dans le reste du film.
En tout cas, je réalise que je n’ai vu de leur filmo que Intouchables et Le Sens de la Fête… Il faut que je rattrape le reste.
Aussi, la musique a une place importante et raconte vraiment quelque chose. Elle transporte les images de la meilleure façon possible.
Enfin, le casting est impeccable. Déjà par le duo Pio Marmai (Les Trois Mousquetaires) et Jonathan Cohen (Terrible Jungle), qui permet des situations très drôles. Mais aussi avec les interactions mettant en scène Noémie Merlant (incroyable dans A Good Man). Ils savent toutes et tous doser quand ça doit être très drôle et quand ça doit raconter quelque chose d’important. Vous passerez un bon moment pour sûr.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !