Universal Theory
- Modifié le 23/03/2024
Grand gagnant de l’Étrange Festival, je découvre enfin Universal Theory ! Ce long-métrage qui a changé plusieurs fois de nom.
Synopsis de Universal Theory
Dans les années 60, un futur doctorant en physique à en devenir se retrouve en Suisse pour un congrès scientifique. Cependant, d’étranges événement vont venir perturber son séjour dans les montagnes…
Universal Theory (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Universal Theory
Je m’attendais à ce qu’Universal Theory me retourne beaucoup plus le cerveau. Ou qu’il me questionne beaucoup plus sur notre réalité et le multivers, qui est très à la mode. À l’inverse, on se pose beaucoup plus de questions sur l’intrigue du film, après visionnage, dans le bon sens du terme. De plus, sa photographie et ses références au cinéma d’Hitchcock et consorts permet de passer un chouette moment de cinéma.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Universal Theory
Pour l’anecdote, je devais aller revoir Interstellar au Grand Rex, dans la Salle Infinite. Mais c’était (évidemment) complet. Ainsi, ça m’a permis de caler le créneau avec Universal Theory Qui est le genre de film qui ne va pas rester trop longtemps, donc il vaut mieux le voir le plus tôt possible. En plus, j’ai ainsi visité pour la première fois l’UGC Danton.
En soi, je ne le trouve pas inintéressant. D’autant, que ça commence d’entrée de jeu sur le multivers. Mais faut être patient, car ça n’arrive dans l’intrigue que vraiment plus tard. Cela dit, j’adore les films au fantastique discret. Dans le sens que ce n’est pas du grand spectacle, cela reste intimiste et surtout dans l’ambiance. J’ai été d’ailleurs agréablement surpris par le ton un peu léger qu’adopte la première partie.
Ensuite, je ne vous cache pas qu’il faut s’accrocher. En effet, l’intrigue du film s’étale quand même pas mal. Et on ne se questionne pas tant que ça sur notre réalité. C’est ce qui m’a un peu déçu, j’espérai qu’il se rattrape là-dessus. Car il aborde le sujet brûlant de ces temps-ci, à savoir le multivers. Que je prends plaisir à voir ailleurs que chez Marvel (sa nouvelle saga, avec Doctor Strange ou Spider-Man), comme dans Everything Everywhere All At Once. Ou encore l’excellent français Le Tourbillon de la Vie.
Néanmoins, j’ai le sentiment de satisfaction de l’avoir vu. Déjà pour la photographie sublime. Les contrastes magnifiques permettent de toujours lire la silhouette des personnages. De même, certaines séquences justifient pleinement ce choix de réalisation. D’autant qu’on y retrouve beaucoup de références rétros des années 60-70, comme l’ambiance des Hitchock.
Plus moderne, je trouve qu’Universal Theory dégage une certaine vibe à la Dark, série elle aussi allemande et qui elle aussi parle de mystères autour d’un tunnel (bien qu’elle va beaucoup plus loin dans le délire)
Enfin, c’est après visionnage qu’on se pose des questions, principalement sur le déroulement de l’intrigue. Dans le bon sens du terme, car on a envie de comprendre telle ou telle situation. Ce film n’est pas le genre à tout expliquer et laisse plutôt sans réponse certains éléments. Sans que cela ne soit gênant pour autant.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !