Psychose
- Modifié le 30/08/2022
J’enchaîne les classiques, cette fois avec le thriller culte Psychose.
Synopsis de Psychose
Une employée dérobe 40 000 $ à son patron, à son insu. Elle s’enfuit et sur la route, elle s’arrête au Bates Motel. Établissement où seuls vivent Norman le réceptionniste et sa mère, dans son manoir…
Mon avis rapide sur Psychose
Ravi d’avoir pu redécouvrir cette œuvre majeure du cinéma. En effet, Psychose n’a pas perdu d’un seul éclat et arrive à proposer une histoire aussi mystérieuse que glaçante. Même si le film a vieilli sur quelques aspects, on apprécie Norman Bates, qui justifie son statut de méchant iconique. Tout comme la réalisation au visuel globalement fascinant et intriguant.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Psychose
J’avais un peu étudié en cours Psychose, mais je ne me rappelais pas grand-chose. Je me souviens surtout de la scène iconique de la douche (parfaitement parodiée dans Les Looney Tunes Passent à l’Action), que je pensais croiser beaucoup plus tard dans la narration. Ainsi, j’ai vraiment redécouvert l’intrigue et apprécié l’enquête autour de cet événement-clé. Cette dernière reste d’ailleurs intéressante, malgré mes soupçons de résolution sur la fin.
La star de Psychose est sans équivoque l’incroyable Anthony Perkins, en glaçant Norman Bates. Ses changements de comportement entre amabilité et froideur méticuleuse font mouche. Pour le coup, je verrai bien Andrew Garfield dans un remake (en plus, ça serait sympa de le voir en méchant) On n’oublie pas les sœurs Crane, avec Janet Leigh et Vera Miles, qui ravivent l’ambiance incroyable des du film noir.
Comme il s’agit d’une réalisation du maître incontesté Alfred Hitchcock, j’ai super envie d’analyser chaque plan, pour comprendre chaque choix. Bien que les scènes de meurtre aient peut-être un peu vieilli, les contrastes et les jeux d’ombre font plaisir aux yeux. Le rendu aurait été évidemment magnifique sur l’écran ONYX Led.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !