Psychose

J’enchaîne les classiques, cette fois avec le thriller culte Psychose.

Synopsis de Psychose

Une employée dérobe 40 000 $ à son patron, à son insu. Elle s’enfuit et sur la route, elle s’arrête au Bates Motel. Établissement où seuls vivent Norman le réceptionniste et sa mère, dans son manoir…

Mon avis détaillé sur Psychose

J’avais un peu étudié en cours Psychose, mais je ne me rappelais pas grand-chose. Je me souviens surtout de la scène iconique de la douche (parfaitement parodiée dans Les Looney Tunes Passent à l’Action), que je pensais croiser beaucoup plus tard dans la narration. Ainsi, j’ai vraiment redécouvert l’intrigue et apprécié l’enquête autour de cet événement-clé. Cette dernière reste d’ailleurs intéressante, malgré mes soupçons de résolution sur la fin.

La star de Psychose est sans équivoque l’incroyable Anthony Perkins, en glaçant Norman Bates. Ses changements de comportement entre amabilité et froideur méticuleuse font mouche. Pour le coup, je verrai bien Andrew Garfield dans un remake (en plus, ça serait sympa de le voir en méchant) On n’oublie pas les sœurs Crane, avec Janet Leigh et Vera Miles, qui ravivent l’ambiance incroyable des du film noir.

Comme il s’agit d’une réalisation du maître incontesté Alfred Hitchcock, j’ai super envie d’analyser chaque plan, pour comprendre chaque choix. Bien que les scènes de meurtre aient peut-être un peu vieilli, les contrastes et les jeux d’ombre font plaisir aux yeux. Le rendu aurait été évidemment magnifique sur l’écran ONYX Led.

Prolongez le film !

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le lien affilié Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.

Résumé de mon avis sur Psychose

Ravi d’avoir pu redécouvrir cette œuvre majeure du cinéma. En effet, Psychose n’a pas perdu d’un seul éclat et arrive à proposer une histoire aussi mystérieuse que glaçante. Même si le film a vieilli sur quelques aspects, on apprécie Norman Bates, qui justifie son statut de méchant iconique. Tout comme la réalisation au visuel globalement fascinant et intriguant.

Informations sur le film :

Psychose Poster

Titre ? Psychose (Psycho)

Réalisation de ?

Durée ? 109 min

Nationalité ?

Sorti le ? 02/11/1960

Vu le ? 09/04/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de prendre une douche, de taxidermie et de marécage, réservez donc une chambre au Bates Motel !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *