Aller au contenu
premier contact poster

Premier Contact

116 min

Picto Inconnu JVC

Sorti le 07/12/2016

Vu le 07/12/2016

Titre : Premier Contact (Arrival)

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Louise Banks est linguiste et Ian Donnelly est physicien. Ensemble, ils se font embaucher par l’armée via le Colonel Weber. En effet, ils doivent comprendre la raison qui a poussé 12 vaisseaux spatiaux à se poser sur Terre aux quatre coins du globe

Prolongez le film ! (liens affiliés)

Combo Bluray 4K UHD + Bluray Premier Contact : https://amzn.to/3YhZwXI

J’ai eu un Premier Contact avec Denis Villeneuve au cinéma et chaque nouveau film qu’il sort éveille ma curiosité. Bien que Sicario ne m’a pas totalement comblé, cette fois-ci peut être la bonne car il s’agit de SF !

Premier Contact retourne tout simplement la tête ! Déjà, il se coupe en deux parties.

Tout d’abord, on se base sur l’apprentissage, la compréhension, la déduction. Il s’agit d’une approche vraiment intéressante du thème classique de l’invasion. De plus, l’introduction efficace (avec une intrigue assez dure) nous met devant les faits assez rapidement. Tout en restant loin des blockbusters où ça canarde dès le début.

Ensuite, la seconde partie nous propose un moment de réflexion, qui affecte particulièrement nos repères. D’ailleurs, lorsque j’ai compris la réelle construction de l’histoire, cette originalité de scénario m’a totalement fasciné.

Concernant le casting de Premier Contact, Amy Adams tient vraiment le film. Pour le coup, Jeremy Renner a un rôle assez minime une bonne partie du film. Il fait même office plus de symbole, notamment pour la fin. Aussi, j’ai trouvé intéressant de voir Forest Whitaker dans le la SF dramatique, puis plus tard dans de la SF d’action (Rogue One). Cela m’a permis d’observer ses différents jeux, qu’il maîtrise à merveille dans les deux.

Quant au rythme, il propose une ambiance posée. J’ai beaucoup ce style, notamment lorsque les effets spéciaux sont pertinents. Autrement dit, qu’ils ne veulent pas trop en faire, même si par moment, la qualité technique pêche un peu. Tout cela s’accompagne d’une photographie et un étalonnage tout simplement magnifiques.

Enfin, Premier Contact pourra frustrer certains (comme une fille à côté dans la salle à la fin), vis-à-vis de sa finalité. Pour mapart, j’ai trouvé la résolution très bien, car elle permet de justifier plusieurs scènes un peu sorties de nulle part. Où on n’y retrouve d’ailleurs la patte de Denis Villeneuve pour des situations un peu improbables.

 

Regardez la bande-annonce de Premier Contact

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire