

Marcel Le Coquillage
Mon avis rapide
Marcel Le Coquillage est un très beau film, que je suis content d’avoir fini par voir. Car effectivement, il était aussi touchant que je m’imaginais. Que ce soit dans le visuel ou dans l’histoire, on ne peut que tomber sous le charme d’autant de douceur. Surtout en ces temps mouvementés.
Titre : Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) (Marcel The Shell With Shoes On)
Réalisation : Dean Fleischer-Camp
Scénario : Dean Fleischer-Camp, Elisabeth Holm, Jenny Slate, Nick Paley
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Chiodo Bros. Productions, Cinereach, Human Woman, L'Atelier Distribution, Sunbeam TV & Films
Synopsis
Marcel est un coquillage qui porte des chaussures rouges. Il vit dans une immense maison de location avec sa grand mère Connie. Un jour, Dean, un humain, s’installe dans le logement et décide de tourner un documentaire sur Marcel. Et il apprend que le coquillage est à la recherche de sa famille…
- Modifié le 30/01/2025
J’avais hâte de découvrir Marcel le Coquillage, d’autant que j’en ai entendu que du bien. Je l’ai enfin visionné !
Marcel Le Coquillage est un superbe film. Tout d’abord visuellement. Puisque le savoureux mélange entre stop motion, images de synthèse et live est ultra naturel. Tout est fluide, on ne sent aucun artifice.
Ensuite, au niveau de la narration, j’apprécie beaucoup la relation entre Marcel et sa grand-mère Connie. En fait, globalement, tout est touchant, car on découvre le monde à travers le regard naïf et rafraichissant des coquillages. On aborde ainsi de chouettes messages, notamment sur le changement et le renouveau. De plus, les musiques amplifient l’aspect mignon et bienveillant du film.
Enfin, je trouve Jenny Slate incroyable dans sa prestation vocale (elle interprète Marcel). Habituée du doublage voix (Zootopie, Comme des Bêtes, Moi, Moche et Méchant 3…), je l’ai découverte devant la caméra pour la première fois dans Mary. Cependant dans ce film, au de-là de proposer une voix très travaillée, elle a également participé à l’élaboration des personnages, de l’histoire et de la production.
De plus, Dean Fleischer-Camp est le réalisateur de Marcel Le Coquillage, mais aussi du documentaire dans le film. Donc l’ambiance est très méta, j’adore !