

Anatomie d’une Chute
Mon avis rapide
Anatomie d’une Chute m’a plutôt plu. Déjà parce qu’il renouvelle la mise en scène du film judiciaire. Mais également parce qu’il propose des personnages juste ce qu’il faut en profondeur pour s’y intéresser. Ainsi que des comédiens et comédiennes captivant, qui apportent un aspect très réaliste.
Ma note

Visionnage
Sorti le 23/08/2023
Vu le 05/07/2023
Titre : Anatomie d’une chute
Réalisation : Justine Triet
Scénario : Arthur Harari, Justine Triet
Nationalité : Français
Casting principal
Compagnies
Compagnies : France 2 Cinéma, Le Pacte, Les Films de Pierre, Les Films Pélléas
Synopsis
Sandra est une écrivaine reconnue et vit près de Grenoble. Depuis l’accident de son fils Daniel, qui lui a coûté la vue, elle essaye de se reconstruire avec son mari Samuel. Mais un jour, alors que Daniel rentre de sa promenade quotidienne avec son chien Snoop, l’enfant découvre le corps sans vie de son père en bas du chalet familial. Une longue enquête minutieuse commence, allant jusqu’à accuser Sandra…
- Modifié le 30/01/2025
Je découvre Anatomie d’une Chute, la Palme d’Or 2023, grâce à la dernière séance Club Allociné de la saison !
Anatomie d’une Chute est le 3e film à Palme d’Or que je vois, après Dheepan et Parasite. Et je ne regrette pas !
Il s’agit ici d’une sorte de double huis clos, dont une partie se déroule au chalet et une dans le tribunal. Bien qu’on se trouve sur un film judiciaire, il arrive à renouveler le genre.
Certes, je le trouve assez long. Cela ne l’empêche pas de proposer de bonne idées. Notamment de mise en scène et de montage, que propose Justine Triet.
D’autant que l’intrigue maitrise ses personnages, en les détachant facilement les uns des autres. Les protagonistes déjà, qui nous embarquent dans une relation mère-fils intéressante. Mais aussi le personnages secondaires, qui ajoutent une réelle couche de réalisme impressionnante.
Dans Anatomie d’une Chute, j’ai un gros coup de cœur pour Antoine Reinartz, qui s’adonne à un avocat général assez véhément, qui cherche et aime pinailler. Quant à Milo Machado-Graner, il paraît très bon dans l’enfant malvoyant perdu. Face à sa mère Sandra Hüller captivante, qui fait tout dans les règles malgré son accusation. Mais également Snoop le chien qui est un véritable personnage à part entière.
Enfin, le procès nous tient assez en haleine tout du long, il nous pousse à savoir ce qu’il s’est vraiment passé.