Aller au contenu
Le Crime du 3e Etage Poster

Le Crime du 3e Étage

Mon avis rapide

Le Crime du 3e Étage est à la fois entraînant et original. Ses hommages, certes pas toujours discrets, à Alfred Hitchcock on le mérite d’exister. Soulignant un amour sincère de la part de l’auteur. De même, les personnages un peu caricaturaux ne dérangent pas tant que ça. Puisque l’intrigue est bien ficelée et le mystère captivante. Une chouette proposition pour les amoureux·ses d’enquêtes !

Ma note

Picto Cool JVC

Visionnage

Sorti le 11/03/2026

Vu le 14/03/2026

J’ai découvert Le Crime du 3e Étage grâce à sa bande annonce, qui m’a intrigué !

Je dois dire que j’ai trouvé Le Crime du 3e Étage plutôt prenant et assez original.

Déjà, on peut noter beaucoup de références à Alfred Hitchcock. Certes, la plupart en sont pas très subtiles, mais elles ont le mérite d’être là. Et parfois amusant, comme celle de l’inévitable Psychose. Elles soulignent un hommage sincère de la part de l’auteur, Rémi Bezançon. D’autant qu’on peut voir des clin d’œil à d’autres œuvres, telles que Taxi Driver ou Orange Mécanique.

Ensuite, j’ai trouvé l’enquête du film très entraînante. On se retrouve quasiment en temps réel, à essayer de chercher à prouver la culpabilité ou non du voisin. Bien qu’on a peu de surprise (dans le sens on devine assez vite les éléments), le déroulement reste ludique et intéressant.

Aussi, le parallèle avec le roman du personnage de François est amusant. Je ne m’attendais à ces allers-retours avec le reste et en plus ça apporte quelque chose. En effet, l’intrigue est bien écrite. tout se tient et se répond.

Disons que pour un film qui n’adapte pas une œuvre déjà existante, ça fait plaisir. On pourra éventuellement lui reprocher de grossir les traits de ses personnages. Néanmoins, le tout est assez drôle.

Par exemple, Gilles Lellouche joue vraiment un antipathique. Tandis que Laetitia Casta propose un moteur de curiosité. Ce qui contraste bien et créer une dynamique entraînante au film. De même, Guillaume Gallienne est à la fois palpitant et glaçant.

Synopsis

Un soir, Colette est persuadée avoir vu Yann, leur nouveau voisin d’en face, a assassiné sa femme. Elle va alors entraîner son mari, François, dans ce mystère et tout faire pour prouver son intuition…

Regardez la bande-annonce de Le Crime du 3e Étage

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire