Aller au contenu

Taxi Driver

Je découvre enfin Taxi Driver, ce monument du cinéma.

Synopsis de Taxi Driver

Travis Bickle est un ancien Marines, qui a participé à la Guerre du Vietnam. Sujet à des insomnies, il occupe ses nuits en devant chauffeur de taxi. Mais la réalité de la vie citoyenne américaine va de plus en plus lui peser…

Taxi Driver (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Taxi Driver

Je découvre enfin pour la première fois Taxi Driver. Je suis très content de l’avoir vu au cinéma, de visionner toutes ces scènes culte dans leur contexte. Elles n’en sont pas moins fascinantes, même si on les a vu des centaines de fois.

Cependant, j’avoue ne pas avoir été plus emballé que ça. L’intrigue ne m’a pas spécialement accroché. À cause de son rythme notamment et son build-up qui aboutit à un climax pas si impressionnant que ça, à mon goût. D’autant que le propos m’a un peu échappé, sans doute aussi.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Mon avis détaillé sur Taxi Driver

Je voulais enfin voir ce monument qu’est Taxi Driver. Depuis le temps que je vois passer des extraits, des affiches, des références. Ça m’a fait plaisir de le découvrir sur grand écran. Qui plus est dans la nouvelle salle Infinite du Grand Rex.

Cependant, j’avoue qu’il ne m’a pas vraiment plu. Déjà, parce que je sens quelques longueurs et que c’est plus glauque que je pensais. Puis, c’est surtout le propos qui m’a un peu échappé. L’intrigue ne m’a pas autant intéressé que j’espérais, même si le global est intéressant. Et puis aussi, tout ce build-up pour ce final, m’a déçu. D’autant que beaucoup de résumés du film évoque un élément qui arrive quasiment à la fin en fait.

D’ailleurs, beaucoup de choses dans ce film ne passeraient plus de nos jours. Comme des paroles ou des scènes, bien qu’on comprenne le contexte. Mais justement, il n’y a pas vraiment de contre-argument à certains sujets. Donc on ne peut pas vraiment savoir si c’est le personnage ou la vision de Martin Scorsese (dont j’ai apprécié le caméo cela dit, car très méta. Un peu à l’instar de M. Night Shyamalan dans Old)

En tout cas, c’est très cool de voir enfin les plans et les scènes culte de Taxi Driver dans leur contexte. De plus, Robert De Niro y est vraiment incroyable. alors que c’est le début de sa carrière. La maitrise et l’aisance de son personnage sont fascinants.

Tout comme Jodie Foster, qui est également au début de sa belle carrière. Et elle débute avec un rôle pas facile du tout. Donc respect à elle de nous prouver ses qualités avec ce personnage d’Iris.

Marrant aussi de retrouver un Harvey Keitel jeune, car je l’ai vu juste avant dans Thelma & Louise.

Enfin, j’aime bien la musique principale du film, très jazzy. Certes elle revient souvent, mais je la trouve très cool, car très New Yorkaise.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Taxi Driver Poster

Titre ? Taxi Driver

Réalisation de ?

Scénario de ?

Genre ?

Durée ? 115 min

Techno ?

Nationalité ?

Sorti le ? 02/06/1976

Vu le ? 25/01/2024

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire