Furiosa : Une Saga Mad Max
- Modifié le 06/09/2024
L’univers de la saga Mad Max revient au cinéma avec Furiosa !
Synopsis de Furiosa : Une Saga Mad Max
Dans un monde désertique post-apocalyptique, Furiosa est une enfant d’un peuple vivant dans une zone d’abondance. Elle se fait enlever très jeune par un autre groupe, dirigé par un certain Dementus. Depuis ce jour, la jeune Pleine-Vie va tout faire pour rentrer chez elle…
Furiosa : Une Saga Mad Max (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Furiosa : Une Saga Mad Max
George Miller revient nous plonger dans l’univers de la saga Mad Max avec son premier spin-off Furiosa. Et quel plaisir de suivre une narration différente de Fury Road, tout en ayant une intensité aussi folle dans les scènes d’action. J’aime ce lore inventif aussi bien dans les costumes que les véhicules, on a envie d’en découvrir toujours plus. Juste un bémol concernant certains VFX, clairement pas à la hauteur de l’originalité du blockbuster.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Furiosa : Une Saga Mad Max
À la vue des premières bandes annonce de Furiosa, je craignais qu’on se retrouve avec une redite de Fury Road. Je l’ai d’ailleurs revu quelques jours avant, histoire de me remettre dans le bain (et j’ai bien fait, car j’ai mieux compris l’histoire et les références au passé de l’héroïne étaient plus frais dans ma tête) Mais finalement, la narration y est assez différente, donc je suis très content !
On y suis Furiosa à travers une Anya Taylor-Joy plus badass que jamais, toujours dans un esprit de féminisme naturel. On arrive à capter toute l’évolution de son personnage, son intelligence et son agilité. La pure ascension d’une héroïne qui se donne les moyens d’arriver à ses fins.
Quant à Chris Hemworth, je l’ai trouvé super, notamment pour aller jusqu’à se changer le nez et sa voix. S’il n’y avait pas eu les Thor 3 et 4, j’aurai pu trouver original son aspect décalé. Mais heureusement, ici il n’en fait pas trop non plus et son personnage m’a même surpris sur la fin.
Et ce, dans des décors fabuleux. J’aime beaucoup aussi l’inventivité des costumes et des véhicules, très fidèles à l’univers, tout en apportant de nouvelles idées.
Dans les gimmick, on peut aussi remarquer de façon amusante de nombreux zoom rapide sur les visages des personnages. Ce genre de plan dans le film sont très stylés, mais au bout d’un moment, je finis par trouver ça redondant.
Aussi, je suis plutôt déçu par les effets visuels, car pas mal sont assez moches. Je peux comprendre que par rapport au précédent volet, ils ne pouvaient pas se permettre de faire autant d’effets pratiques. Car on voit beaucoup de lieux différents et de plans larges avec énormément de véhicules ou de personnages. Donc j’imagine qu’ils devaient faire ça plus vite en images de synthèse et en fond vert. Dommage que ce ne soit pas toujours à la hauteur.
En fait, Furiosa est clairement un blockbuster. Cependant, sa narration et son rythme nous montre un fond un peu plus travaillé qu’un simple film d’action. Alors qu’à l’inverse, certains effets le rendent plus banal. C’est un entre-deux étrange.
En tout cas, les scènes d’action, justement, sont d’une grande qualité. De par leur intensité, leur rythme, leurs cadrages. Tout y est pour être au cœur de l’action. L’IMAX a encore une fois était d’une grande utilité.
Enfin, ce spin-off réalisé par George Miller lui-même permet d’explorer un peu plus le lore de cet univers impitoyable. C’est vraiment un univers à part et reste maitrisé de bout en bout, ça fait plaisir.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !