Aller au contenu

Monsters

Cet article est un peu spécial, car je vais vous parler du moyen-métrage Monsters. Mais c’est parce que pour une fois, je suis … producteur dessus !

Synopsis de Monsters

Une louve-garou vit paisiblement dans une maison isolée dans la forêt, afin de contrôler son pouvoir. Mais le temps lui est compté, car une organisation secrète la traque sans relâche…

Monsters (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Monsters

J’ai enfin pu voir le projet de longue date Monsters, du collectif Bande 2 Ciné. On sent une grande implication et beaucoup de travail pour ce moyen-métrage auto-produit. De même, on sent également le soutien de la communauté, puisque la salle du Champo à Paris était complète. Un grand bravo à Mawuena, Valentin et à toute l’équipe !

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Monsters

Monsters est le projet le plus ambitieux du collectif Bande 2 Ciné, avec son fondateur Valentin Denis et le co-fondateur et réalisateur Mawuena Lawson. Il s’agit d’un moyen-métrage globalement financé par du crowdfounding, dont je fais partie ! Le vendredi 31 mai 2024, ils ont organisé la toute première projection du film sur grand écran, au cinéma Le Champo. Qui pour le coup, fut ma première fois dans cette salle parisienne.

Après une mini-présentation vidéo et orale, nous avons eu en préprogramme leur court-métrage Loop. C’était leur proposition à l’occasion du Nikon Film Festival. Ensuite, l’actrice principale de Monsters, Lingling Chen, n’a pas pu venir mais a tenu à nous adresser un message à travers une vidéo, projetée juste avant le film.

Pour en venir à ce dernier, j’ai trouvé l’image plutôt clean, bien étalonnée dans l’ensemble, avec un rendu très cinématographique. L’actrice principale donne vraiment tout et propose une prestation plutôt percutante. J’ai notamment bien aimé le mélange inédit du mythe du loup-garou avec les arts martiaux traditionnels asiatiques.

On retrouve par la suite pas mal de symboliques dans Monsters, avec un aspect très contemplatif. De même, on peut remarquer des efforts sur le make-up. Le seul gros défaut que j’ai noté concerne le sound-design, qu’on sent fait en post-production. Et donc parfois, ne matche pas très bien avec les éléments à l’image.

Après la projection, Mawuena et Valentin sont revenus. Notamment pour répondre aux questions du public, qu’ils ont beaucoup remercier. Il faut dire qu’à leur grande surprise, la salle était complète, soit 120 places. Donc un grand bravo à eux !

Nous avons eu le plaisir d’écouter le monteur son Julien et le compositeur Tom, pour répondre à des questions spécifiques. En plus, toutes les autres personnes qui ont travaillé sur le film présentes au cinéma ont pu venir sur scène. On a ainsi pu les applaudir comme il se doit, car on sent vraiment beaucoup d’implication dans le projet.

L’écriture a commencé deux ans auparavant tout de même. Donc le voir enfin et en salle, fait plaisir aussi bien à nous qu’à eux. D’autant qu’ils ont beaucoup communiqué, à travers des reels sur leur Instagram, sur les coulisses sur la fabrication. En espérant qu’ils puissent passer dans des Festivals, comme L’Étrange par exemple.

Monsters Avant Premiere Champo Paris

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Monsters Poster

Titre ? Monsters

Réalisation de ?

Scénario de ?

Compagnies ?

Durée ? 33 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 31/05/2024

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire