Apollo 18

Halloween chez soi ? Pas de problème, c’est le moment de mater des films d’horreur ! Bon, me connaissant, j’y suis allé mollo…

Quoi ?

Officiellement, la dernière mission lunaire fut Apollo 17. Cependant, on a retrouvé des images d’Apollo 18. On va pouvoir comprendre et savoir ce qu’il s’est réellement passé…

Alors ?

Samedi, je cherchais un film pour Halloween, sur une des plateformes sVOD auxquelles que suis abonné. Et puis je suis tombé sur ce film, dispo sur Amazon Prime ! Ça tombait bien, car je voulais aller le voir à l’époque en salle.

Je ne m’attendais pas à grand-chose, j’avais eu des échos comme quoi c’était un peu claqué au sol. Et pourtant… Je n’ai pas passé un mauvais moment !

Le concept reprend du found-footage comme les Paranormal Activity, ou Cloverfield et autre Projet Blair Witch. L’histoire-ci se déroule dans l’espace (sur la Lune plus précisément) et l’astuce des caméras embarquées fonctionne au top. Les vues à la première personne sont toujours justifiées.

Alors niveau horreur, bien sûr les amateurs passeront leur chemin. Je peux comprendre la déception de beaucoup de personnes qui recherchaient la peur. Vous n’aurez que du suspense, mais c’est ce que j’ai trouvé intéressant.

Dans un contexte de réalisme, la tension est palpable, car souvent on ne voit pas tout et il ne se passe pas non plus énormément d’événements. Les menaces n’apparaissent quasiment jamais à l’écran de façon explicite. On se retrouve clairement dans des rushs pourris de vidéo. Comme quand toi tu essayes de filmer quelques chose à l’arrache.

L’aspect de vidéo nous immerge beaucoup. À la fois avec l’effet vintage pour correspondre aux années 70, mais également dans la qualité volontairement médiocre des cadrages. Franchement, si tu prends sans contexte certaines images, tu peux faire ta théorie du complot au calme.

Si on fait abstraction de l’aspect horreur peu existant, le seul point négatif que j’ai trouvé concerne les personnages. Au début, ça va, mais plus ça avance, plus j’ai l’impression qu’il s’agit plus de soldats, que de scientifiques spatiaux. Leur comportement humain qui reprend le dessus sonne un peu trop comportement “normal”, plutôt que de personnes entraînées pour gérer des crises.

Du coup ?

Agréablement surpris du réalisme et du délire de mystères sur la Lune. Pas vraiment effrayant, mais plutôt stressant. Le surnaturel est très bien intégré, sachez que c’est largement regardable pour les personnes qui n’aiment pas les films qui font peur.

Si vous avez envie...

… de cailloux lunaires, de missions lunaires et des restes de Guerre Froide, partez secrètement pour la mission Apollo 18 !

C'est ? Apollo 18

Genre ? ,

Durée ? 87 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 05/10/2011

Vu le ? 31/10/2020

Où ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email