Aller au contenu

Falcon Lake

Je suis allé voir Falcon Lake un peu dans les mêmes conditions que She Will. Puisqu’il s’agit du premier long-métrage d’une Charlotte, que j’ai vu en avant-première et qui vaut vraiment le coup !

Synopsis de Falcon Lake

Bastien part en vacances avec ses parents et son petit frère, près d’un lac. Ils se retrouvent chez la meilleure amie de sa mère, qui a une fille, Chloé. Passionnée par les fantômes, elle aime raconter une histoire sordide sur un potentiel accident qui serait survenu dans la région. Bastien va petit à petit s’attacher à cette adolescente fascinante…

Mon avis rapide sur Falcon Lake

Je suis très content d’être allé voir Falcon Lake de Charlotte Le Bon. En effet, j’étais curieux de découvrir sa toute première réalisation et je ne suis pas déçu. Le film nous propose une histoire d’été fascinante et contemplative. À la fois légère et mélancolique, on suit l’évolution de ces jeunes adolescents et de leur relation. On retiendra notamment la photographie très soignée et le réalisme des situations.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Mon avis détaillé sur Falcon Lake

Tout d’abord, je reviens rapidement sur l’avant-première au Méliès de Montreuil, en présence de la réalisatrice Charlotte Le Bon.

Cette dernière nous a fait l’honneur de discuter de son premier film Falcon Lake et de répondre aux questions du public. J’ai d’ailleurs appris à ce moment-là qu’il s’agissait d’une libre adaptation de la bande dessinée Une Sœur de Bastien Vivès. Le film a notamment fait sensation à Cannes 2022.

Charlotte est très drôle et naturelle. Notamment lorsqu’elle nous a parlé de son aventure en tant que réalisatrice (elle était actrice depuis 10 ans, comme dans Bastille Day) et plus particulièrement des galères qu’elle a pu rencontrer.

falcon lake melies charlotte le bon

En bonus, elle avait apporté avec elle une affiche collector, qu’elle faisait gagner à la meilleure question. Pour les autres, on pouvait toujours tenter de la gagner via un jeu-concours. Pour cela, il nous fallait scanner le code QR au dos de la plaque de tatouage éphémère, qu’ils nous ont offert à la sortie de la salle.

Ensuite, concernant Falcon Lake, j’y suis allé vraiment sans rien savoir. Je suis allé à l’avant-première à la suite d’une story de La Manie Du Cinéma. J’étais très curieux de voir Charlotte Le Bon de l’autre côté de la caméra. Et je n’ai pas été déçu !

Déjà, l’image superbe accentue le réalisme de l’amour adolescent. On sort des clichés des teen-movies américains, où tout est parfait et sacralisé. On met en valeur les petits défauts de la vie.

Ici, l’intrigue est certes basique mais saupoudrée d’insolite. Le rendu donne un ton très joli et mignon. Le rythme lent et contemplatif nous fait passer un moment doux. D’autant qu’on peut aussi apprécier les décors naturels, le tout sur une musique enivrante.

Ce qui nous frappe dans Falcon Lake, ce sont les mélanges de styles narratifs. En effet, on peut se retrouver tantôt dans de l’aventure, tantôt dans du fantastique. Ajoutés à la comédie dramatique qui reste principale. De plus, bien que les sujets de fond ne m’aient pas profondément ému, ils ont le mérite d’être bien racontés.

Enfin, impossible de ne pas souligner la force indéniable du casting. Le duo principal, entre Joseph Engel et Sara Montpetit propose une alchimie parfaite. Ainsi, les interprétations se mêlent aux personnalités des comédiens. D’où le réalisme captivant du film.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Le roman graphiqueUne Sœur de Bastien Vivès qui a inspiré le film : https://amzn.to/3Fbq9FB

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal.

Le paiement par carte bancaire est disponible si vous n’avez pas de compte.

Via le bouton ci-dessous ⬇

Merci infiniment !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Falcon Lake Poster

Titre ? Falcon Lake

Réalisation de ?

Durée ? 100 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 07/12/2022

Vu le ? 27/11/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de fantômes drapés, de parler de votre plus grande peur et de boire du vin, faîtes un tour du côté du lac !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire