Aller au contenu

Bernadette

Retrouvons notre Catherine Deneuve nationale en Première dame de France dans Bernadette !

Synopsis de Bernadette

Bernadette Chirac pensait avoir tout fait pour obtenir la reconnaissance de son mari Jacques. Mais ce dernier la laisse encore dans l’ombre. Alors elle décide de reprendre les choses en main et de booster sa côte de popularité !

Bernadette (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Bernadette

Bernadette propose une vision décalée et drôle de la Première Dame. Déjà grâce à un bon mélange entre images fictives et images d’archives. Mais aussi grâce au duo de Catherine Deneuve et de Michel Vuillermoz en couple Chirac irrésistible. Ainsi qu’à beaucoup de politiques très bien caricaturés.

Néanmoins, ça manque d’une vraie trame qui nous emmène. Dans le sens qu’on suit des péripéties sans trop savoir jusqu’où on peut aller. De plus, et cela reste très personnel, je ne me souviens pas vraiment de l’impact qu’a eu la vraie première Dame de France. Donc je ne saurai vraiment pas dire la part de réel de cette fiction. De même, on s’attache aux personnages surtout si avait suivi la vie de la Droite française de l’époque.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Bernadette

Bernadette est plutôt rigolo, avec de bonnes idées décalées de mise en scène par moment. Mais ça l’est surtout si on avait suivi l’actu présidentielle française de l’époque, en se concentrant ici sur la Droite. Le montage mélange d’ailleurs des images fictives avec des images d’archives. Cela ancre bien les évènements dans la réalité. Aussi, on doit beaucoup à la bonne caricature des politiques. D’autant que le casting est vraiment impressionnant car très ressemblant pour la plupart.

À commencer par la Première Dame, qu’incarne de façon très amusante Catherine Deneuve (Terrible Jungle). J’avoue j’aurai jamais pensé voir un film sur la vie (ici romancée) de cette personnalité politique. Surtout pas de façon aussi humoristique et l’actrice transmet un personnage attachant.

Ensuite, le mimétisme de Michel Vuillermoz (Adieu Les Cons) en Jacques Chirac est très impressionnant. Il le caricature assez tout en étant fidèle (si je peux me permettre)

Même l’impayable Laurent Stocker (Mes Très Chers Enfants) nous fait oublier ses rôles précédents. Il nous assure un Nicolas Sarkozy plus subtile que dans d’autres parodies, mais suffisamment reconnaissable.

Pour le reste, on peut retrouver d’autres têtes connues telles que Sara Giraudeau (Le Discours), Denis Podalydès (Je Verrai Toujours Vos Visages), et Lionel Abelaski (Edmond). J’étais même surpris de découvrir Artus (J’Adore ce que Vous Faîtes) en David Douillet !

Cependant, bien que l’humour et le casting tiennent le film de Léa Domenach, l’idée de base s’essouffle un peu. En fait, il y a globalement 2 grosses parties : avant et après que la protagoniste prenne sa décision. Il n’y a pas vraiment de montée, on suit juste les différents événements et leurs conséquences.

Notamment à la fin, où je ne m’attendais pas du tout à ce que ça termine si vite. Je pensais que ça pouvait encore continuer (en soi, c’est peut-être même une bonne chose). Même si avec le recul, c’est pertinent que cela s’arrête à ce moment-là.

De même, dans le fond, c’est assez étonnant d’utiliser Bernadette Chirac comme figure de féminisme et de réussite politique française. Je ne me souvenais peut-être pas vraiment de l’impact qu’elle a eu.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Bernadette Poster

Titre ? Bernadette

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 92 min

Nationalité ?

Sorti le ? 04/10/2023

Vu le ? 08/10/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire