Le Discours

Des bons films à voir en ce début d’été, Le Discours est la comédie qui revenait souvent. J’y suis enfin allé, quasiment un mois plus tard !

Quoi ?

Dans un repas interminable avec ses parents, sa sœur et son fiancé, Adrien a la tête ailleurs. Ça fait 38 jours que sa copine Sonia est en pause. Il lui a envoyé un message aujourd’hui à 17h24, sans réponse depuis, ce qui l’inquiète. Rien ne pouvait être pire… Jusqu’à que son beau-frère Ludo ne lui demande de faire un discours à leur mariage !

Alors ?

Super inventif !

La mise en scène m’a scotché. Dans Le Discours, on suit les pensées du protagoniste, on alterne entre réalité et imagination avec panache. En effet, les transitions sont très travaillées, cela permet de s’immerger complètement dans le propos et la tête du héros. On franchit le 4e mur plus d’une fois.

Par conséquent, cela permet de passer par de nombreux sujets sociaux très intéressants et intelligemment traités. Malgré quelques poncifs dignes de stand up, je ne me suis jamais ennuyé. J’ai beaucoup aimé cette constante analyse des situations, avec humour et franchise.

De plus, on aurait pu tomber dans un rendu théâtral avec un tel sujet (adapté du roman éponyme de Fabrice Caro). Néanmoins, on se trouve dans de la vraie narration cinématographique.

Enfin, niveau casting, bien sûr que Benjamin Lavernhe de La Comédie Française tient le film, avec son air cyniquement drôle, à la fois paniqué et résigné. Mais j’aime bien Kyan Khojandi, qui arrive parfaitement à transmettre l’agacement qu’on peut avoir avec son beau-frère. Ça m’a amusé que Sara Giraudeau (déjà vue dans Les Traducteurs notamment) pousse encore plus son côté enfantin, qui matche bien avec Sonia. Agréablement surpris d’y voir un moment Sébastien Chassagne, découvert récemment dans Fantasme.

Du coup ?

Une mise en scène aussi drôle qu’inventive. Le Discours est analyse franche et sincère des rapports familiaux, servi par un casting pétillant. Des transitions très travaillées qui vous étonneront par leur pertinence et leur créativité.

Si vous avez envie...

… de trophallaxie, d’encyclopédies et de stylos pour le Bénin, préparez-vous donc à faire ce discours !
le discours poster

C'est ? Le Discours

Genre ?

Compagnies ?

Durée ? 88 min

Nationalité ?

Sorti le ? 09/06/2021

Vu le ? 08/07/2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email